La date du couronnement de Charles III dévoilée, ce n'est pas pour tout de suite

La date du couronnement de Charles III dévoilée, ce n'est pas pour tout de suiteLe roi Charles III d'Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d'Angleterre, organisent une réception pour célébrer les communautés sud-asiatiques britanniques, au palais de Holyroodhouse à Édimbourg (Ecosse). © BestImage

, publié le 5 octobre 2022

Mercredi 5 octobre, la chaîne de télévision Bloomberg a dévoilé la date du couronnement de Charles III, qui a été désigné comme le nouvel héritier du trône après le décès de sa mère, la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier.

C'est une information de la plus haute importance : la date du couronnement de Charles III est désormais connue !

Mercredi 5 octobre, la chaîne de télévision Bloomberg a annoncé que, d'après des responsables britanniques, le fils d'Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier, sera couronné le 3 juin 2023 lors d'une cérémonie qui sera organisée à l'abbaye de Westminster à Londres. Une échéance qui peut paraitre lointaine mais la mise en place d'un tel événement demande forcément un peu de temps.

Pour rappel, Charles III était automatiquement devenu roi après le décès de sa mère avant d'obtenir ce statut de façon officielle lors d'une réunion du Conseil d'accession au palais de Saint-James à Londres le 10 septembre dernier. Une fois la déclaration le proclamant lue, le Conseil avait prononcé en choeur l'hymne britannique "God Save the King", qui était jusqu'ici intitulé "God Save the Queen", avant de se déplacer dans la salle du trône du palais pour que le roi prête serment.

Un roi colérique ?

"Le règne de ma mère a été inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion", avait-il déclaré, évoquant alors une "perte irréparable". "Je suis profondément conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté, qui me sont désormais transmis", avait-il ajouté, tout en saluant "le soutien constant" de sa femme, la reine consort Camilla, qui était présente pour cet événement aux côtés du nouvel hériter au trône le prince William et de la nouvelle Première ministre Liz Truss.

Charles III, quia avait été aperçu très ému à sa sortie du château de Balmoral après la mort d'Elizabeth II, bénéficie d'une notoriété moindre par rapport à celle de sa mère. Il a également fait l'objet de nombreuses critiques depuis qu'il est roi, notamment après avoir perdu ses nerfs à cause d'un stylo. Mais en raison de l'attachement des Britanniques pour leurs rois/reines depuis des siècles, le couronnement du roi Charles III sera bien entendu suivi par des millions d'anglais et de personnes situées dans les quatre coins du globe. Il est d'ores et déjà très attendu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.