L'inquiétant message d'Elizabeth II : "Aucun de nous n'est immortel"

L'inquiétant message d'Elizabeth II : "Aucun de nous n'est immortel"
La Reine Elizabeth II lors de l'inauguration de la Sixième Senedd à Cardiff, au Royaume-Uni, le 14 octobre 2021.

Dans l'impossibilité d'assister à la COP26 du fait de son état de santé, la reine a tout de même souhaité affirmer sa présence par écrans interposés. Dans un discours poignant, retransmis sur un écran géant lundi 1er novembre 2021, la reine d'Angleterre a tenu à adresser un message à sa famille, mais aussi aux dirigeants du monde entier.

Il y a quelques semaines, les Britanniques s'inquiétaient pour la reine Elizabeth II, envoyée à l'hopital après un malaise. Si la souveraine avait souhaité rassurer en reprenant ses engagements officiels mardi 26 octobre, elle n'a pu, en revanche, se rendre à la COP 26 car mise au repos. Ainsi, lors du lancement de cette conférence, qui se déroule du 1 au 12 novembre 2021 et qui réunit les dirigeants de nombreuses nations pour évoquer le changement climatique, Elizabeth II s'est exprimée à travers un écran géant. Une façon de jouer son rôle, même à distance, et de prononcer un discours aussi poignant qu'inquiétant, adressé à sa famille. "Aucun de nous n'est immortel", a commencé la reine lundi 1er novembre. Elle a par la suite précisé : "Ce que nous faisons n'est pas pour nous, mais pour nos enfants, les enfants de nos enfants, et ceux qui suivront leurs pas."

"L'espoir est toujours permis"

La reine, qui a refusé récemment un prix qui lui était dédié, a également communiqué l'espoir qu'elle plaçait dans le futur : "L'histoire a montré que lorsque les nations s'unissent pour une cause commune, l'espoir est toujours permis."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.