Kad Merad évoque la mort de son père : "C'était mon lien avec l'Algérie"

Kad Merad évoque la mort de son père : "C'était mon lien avec l'Algérie"
Kad Merad lors de la cérémonie de clôture de la 12e édition du Festival du film Lumière à Lyon, le 16 octobre 2020.

À l'occasion de la sortie du film "Citoyen d'honneur", Kad Merad était invité dans l'émission de Yann Barthès sur TMC. Le 7 septembre 2022, dans Quotidien, l'acteur a ainsi pris le temps d'évoquer pour la première fois le décès de son père et ses origines algériennes.

La sortie de "Citoyen d'honneur" le 14 septembre 2022 signifie beaucoup pour Kad Merad. En effet, ce film réalisé par Mohamed Hamidi est intimement lié à ses origines. Sur le plateau de Quotidien, celui qui se considère avec Julia Vignali comme un vieux couple s'est épanché sur l'Algérie. "Ma mère est berrichonne et mon père Algérien. Ils se sont rencontrés en France. Très vite, ils sont partis ouvrir un salon de coiffure en Algérie mais, pour ma mère, ils sont rentrés au bout de deux ans", a-t-il confié avant de préciser, "Je suis né pendant cette parenthèse alors que mes trois frères et soeurs sont nés en France. Mais nous avons tous, et toujours, été connectés avec ce pays."

"Ce film, c'est pour mon père finalement"

En octobre 2021, Rémy Merad, le père de Kad Merad, est décédé des suites d'une maladie. Son fils a expliqué qu'il était son lien avec les origines léguées par ce premier, de son vrai nom Mohammed Merad. "C'était mon lien avec l'Algérie mon père", a-t-il confié à coeur ouvert. L'acteur a ensuite révélé regretter l'absence de son père à la sortie de ce film. "C'est pour ça que je suis un peu triste quand j'imagine qu'il n'a pas pu voir ce film parce que forcément ça ne peut que lui parler, lui faire plaisir. Ce film, c'est pour mon père finalement, quelque part", a-t-il conclu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.