Julien Doré, Hoshi... Les stars réagissent aux annonces de Jean Castex

Julien Doré, Hoshi... Les stars réagissent aux annonces de Jean Castex
Julien Doré aux 22e NRJ Music Awards à Paris, le 5 décembre 2020.

Suite à la recrudescence des cas de Covid-19, Jean Castex a annoncé le 27 décembre 2021 une série de nouvelles mesures pour essayer d'endiguer la progression de l'épidémie. Ces déclarations qui viennent une nouvelle fois impacter le monde de la culture ont poussé de nombreuses stars à réagir.

On le sentait venir. Face à la rapide propagation du nouveau variant Omicron et à l'augmentation générale des cas de Covid-19, le gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles mesures restrictives dans l'espoir de limiter les contaminations. Le 27 décembre, Jean Castex et Olivier Véran ont par exemple annoncé l'interdiction des concerts debout mais aussi la limitation des rassemblements à 2000 personnes en intérieur. Une mesure qui, étrangement, ne s'applique pas aux meetings politiques...

Des tournées transformées en "campagnes"

Si certaines stars, à l'image de Françoise Hardy, semblent s'accommoder des différentes restrictions au fil des mois, la fatigue et l'agacement commencent à se faire sentir chez d'autres. En effet, plusieurs artistes ont décidé de réagir aux dernières annonces, face à ce qui ressemble à une décision à deux vitesses en cette période de campagne présidentielle. Ainsi, de nombreuses stars ont décidé de tourner en dérision les déclarations du Premier ministre. C'est par exemple le cas de la chanteuse Hoshi qui, sur une photo postée en story sur son compte Instagram, a photoshoppé sa tête en lieu et place de celle d'Emmanuel Macron. "C'est bon je peux faire un concert", écrit-elle.

La chanteuse n'est pas la seule à ironiser sur la situation en prétendant briguer un mandat à l'Élysée. Sur Twitter, Eddy de Pretto a ainsi renommé tous ses concerts en meetings et déclaré "Je me présente en tant que président de la république" ; une mesure imitée par des artistes comme Julien Doré, Alban Ivanov et Grand Corps Malade qui ont tous deux qualifié leurs tournées de "campagnes".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.