Julie Pietri sur son féminisme : "C'est une continuité dans ma carrière"

Julie Pietri sur son féminisme : "C'est une continuité dans ma carrière"
Julie Pietri lors du phototall du jury au Festival du film de Cabourg, le 10 juin 2021.

Pour marquer la sortie de son nouvel album, "Origami", la chanteuse a accordé une interview à Télé-Loisirs. Dans l'entretien publié le 30 mai 2022, l'interprète de Ève, lève toi est notamment revenue sur ses convictions féministes.

Star des années 1980, Julie Pietri sort début juin son 8e album, "Origami", son premier disque depuis 2007. Connue pour avoir rencontré le succès avec son tube Ève, lève toi en 1986, la chanteuse a confié à Télé-Loisirs être une féministe convaincue qui n'hésite pas à faire transparaître ses convictions dans ses chansons.

"J'ai voulu interpeller tous ces hommes de 50-60 ans qui font du jeunisme"

"C'est une continuité dans ma carrière : je suis féministe ! La preuve quand j'ai écrit les paroles 'Oh femme unique' dans Ève, lève toi. À l'époque, ça ne se faisait pas", déclare celle qui se décrit comme "une femme et une artiste aux multiples facettes". Elle qui avait récemment dénoncé le sexisme ambiant dans le milieu de la chanson des années 1980, dit avoir inscrit son nouvel album dans cette même continuité. Au sujet de son single Les Hommes qui pleurent, elle explique notamment : "J'ai voulu interpeller tous ces hommes de 50-60 ans qui font du jeunisme, qui veulent paraître très forts, sans émotion, sortir avec des gamines de 20 ans... Je trouve que, ce qui nous plaît à nous les femmes, c'est plutôt des hommes qui montrent leurs émotions ! Qui n'hésitent pas à montrer qu'ils ont eux aussi une fragilité. On ne recherche pas d'hommes préfabriqués ou qui ne veulent pas montrer l'usure du temps ! C'est beau, au contraire, de la montrer." Le message est clair.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.