JoeyStarr : ce rite vaudou qu'il a subi pour avoir de meilleures notes en classe

JoeyStarr : ce rite vaudou qu'il a subi pour avoir de meilleures notes en classe
JoeyStarr lors du photocall du 30ème Festival du Film de Cabourg, le 9 juin 2016.

JoeyStarr surprendra toujours... Cette fois-ci, ce sont ses propos lors d'une récente interview accordée à Europe 1 qui attirent l'attention. Apparemment désespéré par ses mauvais résultats en mathématiques, son père l'aurait soumis à un rite vaudou.

Le 2 novembre 2021, JoeyStarr était l'invité de Philippe Vandel sur l'antenne d'Europe 1. Au cours de l'entretien, le rappeur s'est penché sur son enfance avec certaines confidences. Ainsi, il reprend quelques passages de son livre intitulé "Le petit Didier" (paru en octobre), dans lequel il racontait déjà avoir subi les coups de son père en cas de mauvaise réponse lors des révisions de mathématiques. Conscient que cette violence partait de belles ambitions, il déclare : "Très maladroitement, c'était une volonté de faire de moi quelqu'un de très instruit, de ne pas louper mes études." Particulièrement déterminé, son père aurait même orchestré un rite vaudou.

"C'est surtout l'ambiance qui m'a marqué"

L'artiste s'est replongé dans ce souvenir troublant à l'antenne : "Comme j'étais assez jeune, mon vrai souvenir de cette séance est surtout que je suis chez moi et que, d'un seul coup, des gens arrivent avec mon père. On éteint les lumières, on allume des bougies. C'est surtout l'ambiance qui m'a marqué."

Déshabillé, il est alors soumis à un rite singulier : "Je ne comprenais pas ce qui se passait. J'avais quelqu'un qui marmonnait autour de moi, qui sortait des choses, des instruments, qui me passait des espèces de feuilles sur le corps." Il raconte finalement : "Et puis, d'un seul coup, tout le monde s'en va. Voilà, l'affaire est faite." Cette manoeuvre a-t-elle eu un effet sur ses résultats en maths ? "Bien sûr que non", répond-il sans amertume. Il finit d'ailleurs par se montrer indulgent envers son père : "Mon père était quand même quelqu'un qui cuisinait, qui était très habile de ses mains, et qui avait une vraie culture musicale."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.