Jean-Pierre Bacri : comment avait-il rencontré Agnès Jaoui, la femme de sa vie ?

Jean-Pierre Bacri : comment avait-il rencontré Agnès Jaoui, la femme de sa vie ?
Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui lors du photocall de "Comme une image" au Festival de Cannes, le 16 mai 2004.

Ils se sont longtemps aimés et sont toujours restés liés l'un à l'autre. Disparu le 18 janvier 2021, Jean-Pierre Bacri a partagé pendant vingt cinq ans la vie de la réalisatrice et comédienne Agnès Jaoui. Retour sur la rencontre d'un des couples phare du cinéma français.

De Jean-Pierre Bacri, mort le 18 janvier 2021, on conserve la mémoire d'un homme au caractère souvent bougon, aux opinions bien tranchées, et d'un comédien de génie apparu dans de nombreux films depuis la fin des années 1970. Très discret sur sa vie privée, il a pourtant formé avec son ancienne compagne, Agnès Jaoui, l'un des duos les plus emblématiques du cinéma français contemporain.

Une collaboration prolifique

C'est sur les planches du théâtre Tristan Bernard, en 1987, que les deux comédiens se rencontrent à l'occasion de "L'anniversaire", une pièce tirée du répertoire d'Harold Pinter. La suite on la connaît : Que ce soit sur les planches, à l'écran ou dans la vie, ils ne se quitteront plus. Discret dans la vie, le couple affiche pourtant sa complicité dans le travail. Très prolifiques, ils co-écrivent pour le théâtre et le cinéma et jouent ensemble dans plusieurs films dont "Cuisine et dépendance", "Un air de famille" ou encore "On connaît la chanson" de Alain Resnais. Jean-Pierre Bacri joue également dans de nombreux films réalisés par sa compagne d'alors tels que "Comme une image" pour lequel le duo remporte le prix du scénario au Festival de Cannes, en 2004.

Séparés en 2012, la fin de leur couple ne marque pourtant pas la fin de leur collaboration, l'acteur continuant d'apparaître jusqu'en 2018 dans les films de son ex-compagne. En 2015, au journal Causette, Agnès Jaoui déclarait ainsi : "On n'a jamais voulu se perdre. On s'aime toujours, mais autrement."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.