Jean-Luc Godard : les causes de son décès révélées

Jean-Luc Godard : les causes de son décès révélées
Portrait de Jean Luc Godard à Paris en 1983.

Jean-Luc Godard n'est plus. Le cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague s'est éteint le 13 septembre 2022 à l'âge de 91 ans. Dans Libération, son entourage a révélé les causes de son décès.

Réalisateur engagé, cinéaste emblématique et précurseur de la Nouvelle Vague, personnalité parfois controversée, Jean-Luc Godard s'est éteint en Suisse, à son domicile situé sur les rives du lac Léman. Un décès que l'on pouvait supposer comme étant issu de causes naturelles vu l'âge avancé du réalisateur (91 ans), même s'il en est en réalité tout autre.

"Il était simplement épuisé"

En effet, dans Libération son entourage a expliqué que Jean-Luc Godard avait eu recours au suicide assisté, une pratique légale en Suisse. Il n'était ainsi "pas malade", a expliqué un de ses proches en précisant que le cinéaste était "simplement épuisé". Et de continuer : "Il avait donc pris la décision d'en finir. C'était sa décision et c'était important pour lui que ça se sache." L'épouse du réalisateur, Anne-Marie Miéville, et ses producteurs ont fait savoir dans un communiqué que Jean-Luc Godard était décédé "paisiblement", "entouré de ses proches" et, comme un dernier pied de nez de la part du réalisateur, qu'aucune cérémonie officielle n'aurait lieu. Le réalisateur du "Mépris" sera incinéré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.