"Je rêvais d'un garçon" : Louise Bourgoin et les dessins érotiques, une passion depuis qu'elle est ado !

"Je rêvais d'un garçon" : Louise Bourgoin et les dessins érotiques, une passion depuis qu'elle est ado !Louise Bourgoin - Photocall du dîner du 75e Festival International du Film de Cannes. © Olivier Borde / Bestimage © BestImage, Olivier Borde

, publié le 5 janvier 2023

Louise Bourgoin expose pour la première fois de sa vie dans une galerie parisienne. Si elle a attendu la quarantaine pour se lancer, l'artiste dessine depuis qu'elle est très jeune.

Décidément, elle excelle dans tous les domaines : l'humour, le jeu, le cinéma comme la télévision, mais aussi l'art ! Rien d'étonnant, après tout, puisqu'avant de se faire connaître du grand public en devenant l'une des Miss Météo les plus iconiques de l'émission Le Grand Journal sur Canal+, Louise Bourgoin a étudié aux Beaux-Arts de Rennes. Voilà pourquoi elle expose des dessins un brin coquins, jusqu'au 23 janvier 2023, à la Galerie Laura Pecheur, située dans le 9e arrondissement de Paris. Plus que quelques jours, courrez-y vite !

Pendant très longtemps, ses illustrations sont restées très confidentielles. Louise Bourgoin expose pour la toute première fois ses oeuvres. "C'est peut-être l'âge, j'ai 40 ans !", explique-t-elle dans les colonnes du magazine ELLE. C'est un choix audacieux, donc, que d'opter pour la partie affriolante de son répertoire artistique, mais un choix "par défaut", comme elle l'assure : "Ayant toujours donné mes dessins à mes amis, il ne restait chez moi que mes dessins érotico-pornographiques ! J'ai toujours aimé dessiner des nus, les estampes japonaises m'inspirent et la provocation m'amuse. C'était ce que l'on attendait de nous à l'école des beaux-arts ! Et puis mes modèles étaient Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle, Marina Abramovic, des femmes artistes qui ont osé dévoiler leur intimité."

Je me dessinais en train de l'embrasser
Louise Bourgoin ne met pas, pour autant, sa brillante carrière de comédienne entre parenthèses. Elle était à l'affiche, en 2022, des films Anti Squat de Nicolas Silhol et La Montagne de Thomas Salvador et sera prochainement la vedette de C'est mon Homme, de Guillaume Bureau et Le Médium de Manu Laskar. Si l'envie d'incarner des personnages à l'écran persiste, celle de jouer de ses crayons date, peut-être, de plus longtemps. "Lors que j'étais adolescente, quand je rêvais d'un garçon, je me dessinais en train de l'embrasser, assure l'ancienne compagne de Julien Doré. J'avais ainsi l'impression de vivre le moment..."

Retrouvez l'interview de Louise Bourgoin dans le magazine ELLE n°4020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.