"Je ne sais pas à quoi m'attendre" : Brigitte Macron face à l'inconnu avec Emmanuel Macron, un avenir très flou

"Je ne sais pas à quoi m'attendre" : Brigitte Macron face à l'inconnu avec Emmanuel Macron, un avenir très flouEmmanuel et Brigitte Macron - Cérémonie d'hommage national rendu à Monsieur Pierre Soulages dans la cour carrée du Louvre à Paris © Dominique Jacovides / Bestimage © BestImage, © Dominique Jacovides / Bestimage

, publié le 25 janvier 2023

Brigitte Macron était l'invitée de marque de RTL Matin ce mercredi 25 janvier. L'occasion pour la première dame de parler de L'opération Pièces Jaunes dont elle est la présidente et d'évoquer son avenir avec son mari Emmanuel Macron, une fois leur séjour à l'Elysée terminé.

L'Opération Pièces Jaunes bat son plein, une heureuse nouvelle pour Brigitte Macron, première dame de France et présidente de l'association au côté de l'ambassadeur et entraîneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps. Le 11 janvier dernier, le duo de choc était à Nice, en compagnie du maire de la ville Christian Estrosi et de son épouse Laura Tenoudji, pour officialiser le lancement de l'opération et la collecte de fonds. Une mission particulière et surtout très importante dont elle était venue discuter avec Amandine Bégot sur les ondes de la radio RTL ce mercredi 25 janvier.

Son hôte ne s'est pas contentée d'évoquer l'association. Elle s'est aussi risquée sur le terrain de la vie à l'Elysée. Un sujet que Brigitte Macron est loin d'avoir voulu balayer d'un revers de main. Franche et honnête, la première dame ne s'est pas dégonflée concernant son quotidien au 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré et s'il y a une chose qu'elle n'est pas près d'oublier, c'est le rythme effréné que la vie à l'Elysée impose : "Ça n'arrête jamais, nuit et jour, tout le temps. Je n'imaginais pas ce flux ininterrompu et comment il faut tout gérer sans cesse. il n'y a jamais d'accalmie."

Quid de la suite pour le couple présidentiel ? Dans un peu plus de quatre ans, Emmanuel Macron cédera son poste de président de la République à un autre après deux mandats. Pas de quoi effrayer la première dame, très détendue, qui préfère gérer les priorités plutôt que de s'inquiéter de la suite pour l'instant : "Je ne m'interroge pas, je ne me pose pas la question. Je ne pense pas à l'après. parce que d'abord je ne l'imagine pas, je ne sais pas ce que lui va faire. Avec lui, la vie m'a toujours réservé beaucoup de surprises, c'est le moins qu'on puisse dire."

Brigitte Macron, une oreille attentive

La première dame est catégorique. Là où le pouvoir peut changer bien des gens, Emmanuel Macron est quant à lui resté fidèle à sa personnalité et à ses valeurs : "Ça ne l'a pas changé, il est fondamentalement ce qu'il a toujours été." Brigitte Macron a aussi profité de son passage sur RTL pour clarifier son rôle et le délimiter. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, elle n'a aucun pouvoir sur les décisions de son mari. Son seul atout est de pouvoir transmettre les témoignages de Français qu'elle a l'opportunité de croiser au fil de ses aventures de première dame. Si cela peut aider le pays à aller mieux, Brigitte Macron est prête à tout : "Je voudrais tellement que la France aille bien. J'aime tellement ce pays, je mesure tous ses atouts et j'ai tellement envie qu'elle se sente bien et qu'elle soit à la hauteur de ce qu'elle est."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.