Jane Birkin dévoile des détails sur le musée Gainsbourg : "C'est tellement beau"

Jane Birkin dévoile des détails sur le musée Gainsbourg : "C'est tellement beau"
Jane Birkin lors du 74e Festival de Cannes, le 8 juillet 2021.

Invitée à se confier dans les colonnes du quotidien Nice Matin le 8 mars 2022, Jane Birkin est revenue sur l'idée du musée Gainsbourg initiée par sa fille Charlotte. Si l'essentiel du projet est pour l'instant tenu secret, l'ancienne chanteuse a révélé quelques petits détails qui devraient beaucoup intriguer les fans.

Cela fait maintenant plusieurs années que Charlotte Gainsbourg évoque l'idée de transformer le 5 bis rue de Verneuil, dernière demeure de son illustre père Serge Gainsbourg, en musée hommage. Mis à l'arrêt en raison du retard du permis de construire puis de l'épidémie de coronavirus, le projet semble désormais être en très bonne voie pour ouvrir dès la rentrée scolaire prochaine. Interrogée par Nice Matin, Jane Birkin a accepté de dévoiler quelques détails. "C'est Charlotte qui s'occupe de ça. J'y ai vécu vingt ans, mais je n'y suis jamais retournée...", a-t-elle d'abord tenu à rappeler.

"Les gens vont être sidérés"

Malgré cette distance, celle qui a subi un AVC en août 2021 se tient régulièrement au courant de l'avancée du projet. "C'est tellement beau, les gens vont être sidérés. De l'originalité du lieu et de son patron, de son côté artistique parce que tout a été dessiné par Serge. C'était déjà un musée quand on vivait dedans ! Un endroit un peu impossible à vivre mais c'était, esthétiquement, exactement ce qu'il voulait", a-t-elle ensuite précisé.

De son côté, Charlotte Gainsbourg affirme être enfin prête à "partager" la mémoire de son père, dont elle n'a jamais vraiment réussi à faire le deuil. "Le musée de mon père naît de l'envie de partager quelque chose que j'ai gardé très égoïstement pour moi. Ça faisait trente ans que j'y songeais et ça m'arrangeait sans doute de ne pas y arriver...", affirmait-elle le 2 mars dernier au magazine Les Inrockuptibles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.