Hervé Vilard endeuillé : il revient sur le drame qui a bouleversé sa vie

©Coadic Guirec, BestImage - Hervé Vilard lors de la clôture de la 11e édition du festival du Film Francophone d'Angoulême, le 26 août 2018.
Aujourd'hui à la retraite, il fût un temps où Hervé Vilard faisait danser la France au rythme de ses tubes. Mais derrière le succès, se cache une vie de misère. De son enfance en orphelinat à son adolescence marquée par les séjours en foyer de redressement, il parvient tout de même à se faire un nom en France mais aussi en Amérique latine où il rencontre l'amour. Mais un terrible drame va une nouvelle fois le frapper...
C'est au Mexique, dans les années 1970, que Hervé Vilard rencontre une jeune femme prénommée Consuella, alias Lalla. Malgré son homosexualité assumée publiquement dès 1967, il tombe éperdument amoureux et décide de fonder une famille avec elle. Malheureusement, alors qu'elle était enceinte de lui, la jeune femme meurt dans un accident de voiture. Dans son livre intitulé "Du lierre dans les arbres" et sorti aux éditions Fayard, le 4 novembre 2020, Hervé Vilard revient sur ce drame qu'il a mis des années à surmonter. "Une amie. Une soeur. Mon amour", c'est ainsi que le chanteur décrit encore son grand amour, plus de cinquante ans après les faits.
"La faucheuse est entrée dans une histoire d'amour"
Sincèrement épris de sa "Lalla", Hervé Vilard raconte avoir longtemps rêvé de pouvoir la ramener en France. Enceinte, la Mexicaine et son fiancé étaient d'ores et déjà convaincus d'attendre un garçon. "Il sera beau et intelligent, comme son papa Hervé ! Nous l'appellerons Pedro, Pierre. Pierre ou Pedro", scandait Lalla d'après les dires du chanteur. Mais c'était sans compter sur le triste destin qui attend l'interprète de Capri, c'est fini. "Sortie de route. Une bagnole dans un ravin. Lalla s'en est allée, emportant avec elle ce qui devait être notre plus belle victoire. Notre enfant est mort. Avant de naître. Emportant avec lui mon désir de devenir un père sans passé. Il aurait fait de moi un surhomme. Je ne lui aurais pas donné d'explications. Pourquoi tant d'amours perdues ? Je le réclamais de toute mon âme, ce petit mulâtre. Sans doute m'aurait-il apporté la bravoure pour réaliser d'autres exploits. La faucheuse est entrée dans une histoire d'amour", écrit douloureusement l'artiste dans son livre.
Des années plus tard, en 1979, Hervé Vilard prévoit de se marier avec une mannequin rencontrée dans un avion. Mais la belle meurt d'une méningite virale foudroyante. D'aventures en aventures, le chanteur n'a finalement jamais retrouvé le véritable amour...
publié le 25 décembre, Perrine Némard