Henri Sannier paralysé des jambes et des mains : réapparition miracle, le journaliste remarche !

Henri Sannier paralysé des jambes et des mains : réapparition miracle, le journaliste remarche !Henri Sannier au photocall de France Télévisions, pour la présentation de la nouvelle dynamique, à Paris. © Guirec Coadic/Bestimage © BestImage, Guirec Coadic

, publié le 5 décembre 2022

En 2021, Henri Sannier annonçait qu'une maladie auto-immune avait paraysé ses jambes et ses mains. Le présentateur de l'émission "Tout le sport" est toutefois apparu, tout feu tout flamme, le 3 décembre 2022 lors de la 36e édition du "Téléthon".

Le voilà, enfin, tiré d'affaire ! Victime d'une neuropathie qui l'a longtemps empêché de marcher, Henri Sannier est apparu en pleine forme sur le plateau du Téléthon, le samedi 3 décembre 2022, pour en dire plus sur l'évolution de son état de santé. La France entière était en état de choc en apprenant qu'il était paralysé des bras et des jambes en 2021... voilà que le journaliste est parvenu à prendre la parole, lors de la 36e édition de l'événement caritatif, entouré de Kev Adams, de Claude Sérillon, de Sophie Davant, de Patrick Chêne et de Michel Drucker.

Je n'attends qu'une chose, c'est de refaire du vélo
"Je n'ai jamais été malade de ma vie, et là, à plus de 70 ans, j'ai attrapé une maladie auto-immune, rappelle-t-il. On se retrouve allongé, on ne marche plus pendant un an et demi à deux ans, et là je reprends. J'ai réussi à reprendre parce que d'abord, dans la tête il faut être fort. Et j'ai été aidé par beaucoup de gens. J'ai essayé de comprendre ce que j'avais. On m'a dit : 'Cette maladie là, tu as tes anticorps qui se liguent contre toi, qui sont dans le plasma mais qui t'attaque'. Alors je viens tous les mois à Paris me faire une plasmaphérèse, avec des gens extraordinaires et compétents. Et je les remercie du fond du coeur. Je n'attends qu'une chose, c'est de refaire du vélo."

Je suis coincé dans un fauteuil roulant
C'est à la suite d'une longue balade en VTT, justement, qu'Henri Sannier s'était retrouvé à l'hôpital et qu'il avait découvert l'étendue des dégâts. Malmené par un accident "assez grave" sur la route - il avait été percuté de plein fouet par une voiture -, l'animateur s'en était sorti avec quelques bleus... mais des douleurs persistantes. Il avait finalement éprouvé des difficultés à marcher, une fois rentré chez lui, et les médecins avaient fini par déceler une forme de neuropathie. "Je ne marche pas encore mais je me tiens debout. Et c'est une grande victoire ! Je sens à nouveau un peu mes doigts mais je ne peux toujours pas écrire correctement, confiait-il en juillet 2021 à Télé Loisirs. Moi qui étais un grand fan de vélo que je pratiquais comme un fou, cela fait 7 mois que je n'en ai pas enfourché un. J'ai perdu 8kg et toute ma masse musculaire. Aujourd'hui, je suis coincé dans un fauteuil roulant et c'est vraiment une drôle de sensation." L'avenir lui tend, fort heureusement, les bras...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.