Gérard Lenorman, enfant "pas désiré" : "J'étais une chose à détester"

Gérard Lenorman, enfant "pas désiré" : "J'étais une chose à détester"
Gérard Lenorman à l'Olympia à Paris, le 12 septembre 2013.

Mercredi 29 septembre 2021, Gérard Lenorman était présent sur le plateau de C à vous dans le cadre de la promotion de son album "Le goût du bonheur", son premier opus en vingt ans. Il s'est alors confié sur son enfance et sur ses relations avec sa mère avec beaucoup d'émotion.

Dans ce disque figure une chanson intitulée Maman, que Gérard Lenorman a écrite avec Serge Lama. Alors qu'il évoquait ce titre face à Anne-Élisabeth Lemoine, le chanteur de 76 ans a expliqué : "Je n'ai jamais prononcé le mot 'maman' pour m'adresser à ma mère... Ce n'était pas évident."

"Quand je suis parti, je suis parti vraiment"

Il faut dire que Gérard Lenorman (qui a aussi fait appel à Vianney pour son album) n'était "pas désiré" par celle qui l'a mis au monde. "Ce n'est pas une question d'âge, même si elle n'avait que 16 ans à ma naissance. C'est surtout une question de psychologie et d'un manque terrible d'amour. J'étais une chose à détester (...) On se demande pourquoi il y a un moment où ça ne s'arrête pas", a-t-il déclaré avant d'ajouter : "Quand je suis parti, je suis parti vraiment. Et puis j'ai fait ma vie et je n'ai plus du tout pensé à cela parce que ça ne sert à rien. Ce sont des boulets, c'est trop lourd les boulets. Trop c'est trop. Puis je me suis envolé."

En plus de manquer de l'amour de sa mère, Gérard Lenorman a grandi sans savoir qui était son père. C'est à 35 ans qu'il a reçu un appel d'une femme lui expliquant qu'elle était sa soeur et qu'il était le fils d'un soldat allemand. "Et le pire de tout, c'est que ce jour là j'étais dans un avion pour aller à Berlin !", s'est-il souvenu, montrant qu'il en avait encore la chair de poule.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.