Gérard Darmon : ses rares confidences sur l'origine de son prénom

Gérard Darmon : ses rares confidences sur l'origine de son prénom
Gérard Darmon lors de la première du film "L'amour c'est mieux que la vie" lors de la 47ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, le 9 septembre 2021.

Lors de sa naissance, Gérard Darmon s'est vu attribuer le prénom qu'il porte aujourd'hui pour une bonne raison. Dans les colonnes du Journal du Dimanche le 17 juillet 2022, l'acteur est revenu sur ce choix de ses parents et en a expliqué les raisons.

Il y a des traumatismes qui ne disparaissent jamais vraiment... Pendant longtemps, la famille de Gérard Darmon, de confession juive, a tout fait pour être la plus discrète possible. La raison ? La peur de devoir vivre à nouveau les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Une façon d'agir que le comédien de la série "Family Business" a souhaité expliquer dans les colonnes du Journal du Dimanche le 17 juillet dernier. "Pendant l'après-guerre, dans les années 1945-1955, on ne claironnait pas que l'on était juif, a-t-il déclaré, avant de préciser : On était bon Français. Je ne sais pas si l'on devait faire profil bas ou si, chat échaudé craignant l'eau froide, c'était devenu un réflexe. Reste que moi, en tant que Juif, on m'a toujours demandé de me tenir à carreau."

Une façon "de ne pas évoquer les soupçons"

Lors de la naissance du grand ami d'Enrico Macias, qui survient seulement trois ans après la fin de la guerre, sa famille lui préfère un prénom qui n'est pas à consonance hébraïque. "On m'a prénommé Gérard, un nom à consonance germanique, explique-t-il, avant de poursuivre : Et Élie, mon deuxième prénom hébraïque, celui que l'on donne lors de la bar-mitsva, n'est pas déclaré pour ne pas éveiller les soupçons." Et de conclure : C'est cela l'assimilation."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.