Game of Thrones : Mort d'un acteur de la série, il était aussi guitariste

Game of Thrones : Mort d'un acteur de la série, il était aussi guitaristeWilko Johnson à Londres. © Abaca

, publié le 23 novembre 2022

Wilko Johnson, acteur de la mythique série "Game of Thrones" mais aussi membre d'un célèbre groupe punk, est décédé à l'âge de 75 ans. Il souffrait d'un cancer du pancréas depuis presque dix ans.

Wilko Johnson, acteur dans Games of Thrones et guitariste pour Dr Feelgood est décédé à l'âge de 75 ans. Une mort annoncée sur les pages Twitter et Facebook de son groupe punk, par le biais d'un communiqué déchirant. "C'est une annonce que nous aurions ne jamais voulu faire, et nous le faisons avec un coeur très lourd : Wilko Johnson est décédé. Il s'est éteint à son domicile le lundi 21 novembre. Merci de respecter la vie privée de la famille en ce moment très triste. RIP Wilko Johnson", pouvait-on lire.

Une disparition qui a attristé beaucoup de monde sur les réseaux sociaux, à commencer par Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin. "Je suis triste d'apprendre aujourd'hui le décès de Wilko Johnson, le guitariste et auteur-compositeur-interprète de Dr Feelgood", a-t-il déclaré.

"Wilko Johnson était un précurseur du punk. Son jeu de guitare était colérique et anguleux, mais sa présence - nerveuse, conflictuelle, incontrôlable - était quelque chose que nous n'avions jamais vu auparavant dans la pop britannique", avait souligné de son coté le chanteur Billy Bragg.

Un cancer diagnostiqué depuis 2013

Pour rappel, Wilko Johnson était une figure emblématique de la punk britannique. Il s'était fait connaître dans les années 70 avec le groupe Dr Feelgood, dont il était le guitariste et avec lequel il faisait encore des tournées jusqu'à peu. Mais il est avant tout, ou du moins tout autant, connu pour avoir incarné Ser Ilyn Payne, le "justicier du Roi", à savoir le bourreau attitré de la famille royale, dans la série à succès Games of Thrones.

Mais son personnage, qui était muet, a progressivement été effacé du programme, à cause de ses problèmes de santé, notamment depuis qu'un cancer du pancréas en phase terminale lui a été diagnostiqué en 2013, et qu'on a découvert qu'il avait une masse dans son estomac. À ce moment-là, il lui restait alors plus que dix mois à vivre. Mais il avait finalement eu quelques années de sursis après avoir accepté de se faire opérer en 2014, une opération qu'il avait initialement refusée avant de changer d'avis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.