Funérailles d'Elizabeth II : les souvenirs que Stéphane Bern en gardera

Funérailles d'Elizabeth II : les souvenirs que Stéphane Bern en gardera
Stéphane Bern donne une conférence sur "La royauté et les séries" lors du Festival Series Mania à Lille, le 22 mars 2022.

Face aux caméras du monde entier, les funérailles d'Elizabeth II ont eu lieu le 19 septembre 2022. Interrogé par Madame Figaro, Stéphane Bern, spécialiste de la royauté, est revenu sur les souvenirs qu'il garde de cette cérémonie qui a réuni la foule ainsi que l'entièreté de la famille royale.

Dans un article publié le 20 septembre, le journaliste qui était en direct pour les obsèques de celle qui régnait jusqu'à peu sur l'Angleterre, est revenu sur cette sombre journée. Madame Figaro lui a notamment demandé de s'exprimer sur les images qu'il retient de l'événement mondial. "Celle de la foule, des gens. Cette foule qui s'est rendue à Windsor", a-t-il d'abord évoqué, avant d'ajouter : "Et pas seulement. Les 300.000 personnes, au moins, qui sont allées lui rendre un dernier hommage et se recueillir devant le cercueil de la reine."

Stéphane Bern retient "l'image d'une famille réunie"

L'expert des têtes couronnées a également souligné le message que représente la présence de la famille entière au cours des obsèques. "Il y a le prince George et la princesse Charlotte, aussi, ses deux arrière-petits-enfants. L'image d'une famille réunie", a-t-il expliqué. Stéphane Bern a ensuite évoqué "La sobriété, l'hommage de l'armée". "Enfin dernière image qui m'a touchée : ces deux chiens qui attendaient, à Windsor, de voir passer le cercueil de leur maîtresse", a-t-il conclu. Le journaliste passionné d'histoire a démontré que cet événement empli de moments forts affirme bel et bien que la succession de la reine est assurée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.