François Hollande assume avec humour son surnom de "Flanby"

©Caroline Blumberg/Pool, BestImage - François Hollande vote à Tulle pour le deuxième tour de l'élection présidentielle, le 7 mai 2017.
Le Journal du dimanche a dévoilé des extraits de l'émission Au Tableau ! avec François Hollande qui sera diffusée le 13 juin 2018 sur C8. L'ex-Président y revient sur quelques moqueries essuyées durant son mandat.
Dans cette émission tournée le 28 avril, il répond aux questions parfois directes de plusieurs élèves d'une école primaire. Il affirme être prêt à "faire connaître une autre facette de sa personnalité" et à dire "toute la vérité". Sur son surnom, Flanby, que lui aurait attribué Arnaud Montebourg, François Hollande déclare ainsi : "Il veut me blesser, mais c'est une très bonne proposition : je ne connais personne qui n'aime pas le Flanby !"
Cravate de travers, pluie, chapka...
Celui qui partage la vie de l'actrice Julie Gayet revient sur d'autres sujets de moqueries pendant son quinquennat, notamment sa cravate souvent de travers. "Qu'on ait pu me juger sur le fait que ma cravate était de travers m'a toujours insupporté. C'est l'action qui compte, pas l'apparence. Il vaut mieux une cravate de travers et une pensée droite que le contraire." Il souligne, à propos d'une visite en Bretagne en 2014 où il avait été trempé par la pluie, que "ce qui compte c'est la dignité. Elle ne tient pas à une goutte sur ses lunettes, mais aux propos qu'on tient." Les élèves ont tout de même tenu à lui offrir un accessoire qui pourra lui être utile : des lunettes avec essuie-glaces.
Enfin, l'auteur du livre "Les leçons du pouvoir", paru le 11 avril dernier, évoque la chapka offerte par le président du Kazakhstan en décembre 2014. Elle est toujours à l'Élysée, dit-il, car "peut-être un jour l'un de mes successeurs voudra la revêtir."
publié le 8 juin, Émilie Nougué