François Cluzet : "J'ai vécu une misère affective et sociale"

François Cluzet : "J'ai vécu une misère affective et sociale"
Francois Cluzet assiste à la première de "Poly" au cinema UGC Normandie, le 4 octobre 2020 à Paris.

Invitée sur le plateau de C à vous sur France 5 mercredi 6 octobre 2021, l'acteur s'est confié sur les nombreuses difficultés qu'il a dû traverser avant d'être sauvé par son métier. Il confie même avoir vécu de douloureuses années dans sa jeunesse.

À aujourd'hui 66 ans, François Cluzet est un acteur reconnu dans le milieu du cinéma français. Pourtant, bien avant de devenir la vedette que l'on connaît aujourd'hui, l'acteur a dû traverser de nombreuses épreuves pour tracer son chemin. Invité sur le plateau de C à Vous mercredi 6 octobre, celui qui ne porte pas l'humoriste Jean-Marie Bigard dans son coeur est revenu sur sa jeunesse et les années très difficiles qui ont marqué celle-ci. "Je viens d'en-bas, j'ai été humilié, j'ai connu une misère affective terrible, une misère sociale aussi, pendant des années", a expliqué avec émotion François Cluzet.

"L'injustice sociale me rendait fou"

Pour celui qui a toujours rêvé d'être acteur, c'est l'injustice sociale qu'il subit au quotidien qui le motive à se dépasser : "On dit qu'il faut avoir été humilié pour être humble. À vrai dire, ce n'est pas seulement ça. (...) Mes parents avaient un magasin de journaux. (...) Et (...) il y avait aussi des femmes très belles, très grandes, vachement bien sapées, et l'injustice sociale me rendait fou." Et de conclure en riant : "Avec cette histoire d'acteur, je me suis dit 'Si je réussis, peut-être que les femmes vont me sourire dans la rue.' Quand une femme me sourit dans la rue, je suis fou de joie, je me dis : 'J'ai fait ce métier pour ça !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.