François Berléand atteint de dyslexie : il raconte ses difficultés scolaires

François Berléand atteint de dyslexie : il raconte ses difficultés scolaires
François Berléand lors de la cérémonie de clôture du 7e Festival du Cinéma & Musique de Film de La Baule, le 26 juin 2021.

Le talent de François Berléand pour la comédie n'est plus à prouver. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été approché pour être juré dans un concours de lecture à voix haute diffusé sur France 5. Interrogé par Le Parisien le 1er juin 2022, l'acteur a fait part de son admiration pour les participants et est notamment revenu sur ses anciens problèmes de dyslexie.

Mercredi 1er juin 2022, François Berléand s'illustrait comme juré de l'émission Si on lisait à voix haute, un grand concours de lecture diffusé sur France 5. Si l'acteur a pris énormément de plaisir à participer à ce programme, il n'aurait pourtant jamais pensé s'y retrouver un jour, lui qui garde un très mauvais souvenirs de son propre apprentissage. "Je suis plein d'admiration pour les enfants qui vont se prêter à ce concours. J'attends d'eux, en premier lieu, une véritable compréhension du texte. Si, en plus, il peut y avoir un petit peu de jeu, ce sera formidable. La voix devra être posée, calme et le texte nous parvenir", expliquait-il au Parisien quelques heures avant la diffusion du concours.

"Je ne retenais pas ce que je lisais"

Si celui qui est atteint d'acouphènes a autant d'admiration pour les jeunes gens qui se sont prêtés au jeu, c'est surtout parce qu'il a eu lui-même beaucoup de difficultés à l'école, et notamment pour apprendre à lire. "Je sais à quel point c'est compliqué. Moi-même, j'étais dyslexique, dysorthographique et même dyscalculique. On m'a réappris à lire alors que j'étais en 6e, vous vous rendez compte ? Je ne retenais pas ce que je lisais", a-t-il ensuite révélé. Heureusement, ce problème semble désormais être réglé et ce, depuis bien longtemps maintenant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.