Perrine Némard, Jellyfish France
Le talent de François Berléand pour la comédie n'est plus à prouver. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été approché pour être juré dans un concours de lecture à voix haute diffusé sur France 5. Interrogé par Le Parisien le 1er juin 2022, l'acteur a fait part de son admiration pour les participants et est notamment revenu sur ses anciens problèmes de dyslexie.
Mercredi 1er juin 2022, François Berléand s'illustrait comme juré de l'émission Si on lisait à voix haute, un grand concours de lecture diffusé sur France 5. Si l'acteur a pris énormément de plaisir à participer à ce programme, il n'aurait pourtant jamais pensé s'y retrouver un jour, lui qui garde un très mauvais souvenirs de son propre apprentissage. "Je suis plein d'admiration pour les enfants qui vont se prêter à ce concours. J'attends d'eux, en premier lieu, une véritable compréhension du texte. Si, en plus, il peut y avoir un petit peu de jeu, ce sera formidable. La voix devra être posée, calme et le texte nous parvenir", expliquait-il au Parisien quelques heures avant la diffusion du concours.
"Je ne retenais pas ce que je lisais"
Si celui qui est atteint d'acouphènes a autant d'admiration pour les jeunes gens qui se sont prêtés au jeu, c'est surtout parce qu'il a eu lui-même beaucoup de difficultés à l'école, et notamment pour apprendre à lire. "Je sais à quel point c'est compliqué. Moi-même, j'étais dyslexique, dysorthographique et même dyscalculique. On m'a réappris à lire alors que j'étais en 6e, vous vous rendez compte ? Je ne retenais pas ce que je lisais", a-t-il ensuite révélé. Heureusement, ce problème semble désormais être réglé et ce, depuis bien longtemps maintenant.