Franck Gastambide diagnostiqué HPI : "C'est un handicap difficile"

Franck Gastambide diagnostiqué HPI : "C'est un handicap difficile"
Franck Gastambide lors du Festival Canneseries à Cannes, le 8 octobre 2021.

L'acteur et réalisateur Franck Gastambide était sur le plateau de C à Vous le 23 février 2022. Il a alors raconté comment il avait découvert qu'il était haut potentiel intellectuel (HPI), avant de dévoiler quelles conséquences avait ce diagnostic sur son quotidien.

Ce n'est qu'en 2019 que Franck Gastambide a découvert qu'il était HPI, soit haut potentiel intellectuel. Alors qu'il pensait partir en Inde avec Frédéric Lopez dans le cadre de l'émission Rendez-vous en terre inconnue, l'animateur, qui souhaitait arrêter ce programme, l'a "lâché à l'aéroport" pour faire venir son remplaçant : Raphaël de Casabianca. Et Franck Gastambide n'a pas du tout bien pris ce rebondissement. "J'ai eu cette sensation de plonger dans le vide qui n'est pas une sensation normale, c'est extrêmement excessif la réaction que j'ai eue", s'est-il souvenu dans C à Vous.

"Moi je souffre d'hypersensibilité"

Voyant ce comportement, plusieurs téléspectateurs, dont des psychologues, l'ont contacté pour lui dire qu'il était HPI. "Je n'en parle jamais parce que le mot est un peu trompeur. 'Haut Potentiel Intellectuel', ça veut dire qu'on est peut-être plus intelligent, mais ce n'est tellement pas ça. Moi je souffre d'hypersensibilité, a indiqué l'acteur et réalisateur. Il y a des choses qui me touchent qui ne devraient pas me toucher autant, il y a des choses qui me blessent qui ne devraient pas me blesser autant. Donc c'est un handicap difficile."

Pour Franck Gastambide, il est important de se faire diagnostiquer. "Quand on le sait, on peut en tirer avantage et surtout on comprend plus qui on est, on comprend plus pourquoi on est comme ça", a-t-il souligné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.