Fabrice Luchini miné par la guerre en Ukraine : "Ça va pas bien du tout"

Fabrice Luchini miné par la guerre en Ukraine : "Ça va pas bien du tout"
Fabrice Luchini lors du 7e Festival du Film d'Angoulême, le 24 août 2014.

Dans le cadre de la promotion de sa pièce "La Fontaine et le confinement", qui se joue au théâtre des Mathurins à Paris, Fabrice Luchini s'est rendu sur le plateau de C à vous le 3 mars 2022. Il a alors évoqué la situation actuelle en Ukraine, qui a des répercussions sur son moral.

Il n'est pas évident de faire la promotion d'un spectacle lorsque l'actualité est particulièrement morose. Fabrice Luchini, invité à parler de sa pièce sur France 5, a ainsi beaucoup de mal à inciter le public à venir le voir pour se divertir. "Les gens débarquent dans mon théâtre et ils ont 13 minutes de Pascal, que j'essaye de dire le moins mal possible. Mais qui presque nous éclaire, modestement parce que l'Histoire est tellement puissante que tout est dérisoire !, a-t-il souligné face à Anne-Élisabeth Lemoine. L'Ukraine crève sous des horreurs donc tout ce qu'on fait, aller au théâtre, tout ça est ridicule dans l'absolu !"

"Je suis bizarre"

Celui qui jouera dans le prochain Bruno Dumont avec Virginie Efira explique avoir "changé" ces derniers temps. "Par exemple, je suis bizarre. J'ai un taxi qui m'emmène, je lui dis : 'Comment ça va ?' Il me dit : 'Super bien.' Ça m'a énervé", a-t-il confié. Puis il s'est interrogé sur son ressenti : "Je me dis : 'De quel droit tu juges ce taxi ? Qu'est-ce que tu fais de plus que le taxi toi ? Tu fais rien, tu vas au théâtre des Mathurins, comme un rat. Tu vas en Ukraine ? Alors ferme ta gueule.'" Et le comédien d'ajouter : "Tu vois l'inconfort de ma vie. Ça va pas bien du tout quoi. Et comme ça va pas bien je travaille."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.