Eurovision 2023 : L'Ukraine écartée, le lieu et la date de la prochaine édition enfin révélés !

Eurovision 2023 : L'Ukraine écartée, le lieu et la date de la prochaine édition enfin révélés !Kalush Orchestra Ukraine - L'Ukraine remporte le concours de chanson Eurovision 2022 au Pala Olimpico de Turin, Italie. © ANSA/Zuma Press/Bestimage © BestImage, ANSA/Zuma Press

, publié le 10 octobre 2022

L'Ukraine était ressortie grande gagnante de la saison 2022. Mais elle ne pourra pas accueillir l'édition 2023 de l'Eurovision. Une décision prise en juin dernier. Et c'est donc un autre pays qui organise le célèbre concours de musique. Voici enfin lequel, et à quelle date !

Comme le veut la règle, c'est le dernier pays vainqueur qui organise la prochaine saison de l'Eurovision. Cette fois, cela se déroulera autrement. En effet, l'édition 2022 a été remportée par le Kalush Orchestra et sa chanson Stefania qui représentaientl'Ukraine. Mais malgré ses 631 points de la victoire, le pays n'accueillera pas l'Eurovision 2023., pour des raisons malheureusement évidentes ... C'est au Royaume-Uni, nation arrivée en deuxième position, que le show battra son plein. Ce lundi 10 octobre 2022, le lieu exact a même été annoncé.

Rendez-vous le 13 mai prochain dans la ville de Liverpool, située au nord de l'Angleterre, comme l'a annoncé Graham Norton, présentateur de l'Eurovision sur la BBC. Ce jour-là, la finale sera disputée tandis que les demi-finales auront lieu au même endroit les 9 et 11 mai 2023. "Nous l'avons fait !", s'est félicitée Joanne Anderson, la maire de la ville, sur Twitter. Et elle n'est pas la seule à se réjouir de cette belle nouvelle. "Nous allons avoir la plus grande fête jamais organisée, a de son côté lancé la chanteuse Sonia Evans, originaire de Liverpool, qui avait représenté le Royaume-Uni à l'Eurovision en 1993. Liverpool a l'histoire musicale du monde entier. Elle coche toutes les cases !" Rappelons enfin que le pays a accueilli le concours de musique européen à huit reprises au total et que l'édition 2023 marquera une neuvième fois symbolique.

Car au départ, l'Eurovision devait être organisé en Ukraine. Mais la décision a été prise en juin. l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) avait retiré le droit à l'Ukraine d'accueillir l'événement en raison de l'invasion russe subie par la pays. Il avait ainsi été convenu que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies. Une sage décision, surtout que chaque année depuis maintenant soixante-sept saisons, ce sont environ 10 000 personnes qui travaillent sur l'émission de près ou de loin. Un mois plus tard, en juillet dernier, l'UER et le gouvernement britannique avaient trouvé un accord. Alors que vingt villes s'étaient portées candidates, c'est finalement Liverpool qui a été désignée.

Rendez-vous en mai prochain outre-Manche pour suivre l'Eurovision 2023 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.