Emmanuel Macron rêvait d'être footballeur professionnel

Emmanuel Macron rêvait d'être footballeur professionnel
Emmanuel et Brigitte Macron rencontrent l'équipe de France de football à Clairefontaine, le 5 juin 2018.

Ce dimanche 10 juin 2018, sur TF1, le président de la République s'est confié sur sa passion pour le ballon rond dans l'émission Téléfoot.

Il est le premier chef de l'État français à accorder une interview au célèbre magazine sportif de la première chaîne. Et au cours de cet entretien, enregistré lors de sa récente visite à Clairefontaine pour rencontre l'équipe de France, Emmanuel Macron n'a pas été avare en souvenirs liés au football. Un sport dont il s'est pris de passion grâce "aux albums Panini, à Téléfoot", et à "un frère encore plus passionné" que lui.

Un manque de technique

Face à Christian Jeanpierre, qui présentait Téléfoot pour la dernière fois ce dimanche après dix ans à la tête du programme de TF1, Emmanuel Macron a raconté qu'il prenait toujours le poste d'arrière-gauche lorsqu'il jouait au foot étant plus jeune. Et de préciser : "J'étais teigneux mais peu technique. Un tempérament un peu à la (Bernard) Pardo, donc taclant haut mais motivant les troupes et ne lâchant rien."

Comme de nombreux petits garçons, il a parfois rêvé de devenir footballeur professionnel. Cependant, il ne se faisait pas d'illusions quant à son niveau. "J'ai une phrase qui m'a toujours poursuivie de Michel Platini qui disait : 'Le contrôle, c'est au moins la moitié du travail'. J'ai toujours eu de réelles imperfections en la matière", a plaisanté l'époux de Brigitte Macron.

Le chef de l'État a également indiqué d'où lui venait sa passion pour l'Olympique de Marseille. Il était "adolescent" lorsque cette équipe a remporté la Ligue des Champions face au Milan AC en 1993. "J'ai toujours soutenu cette équipe, qui m'a fait vibrer", a-t-il déclaré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.