Elizabeth II : son état de santé inquiète, Boris Johnson se montre rassurant

Elizabeth II : son état de santé inquiète, Boris Johnson se montre rassurant
Elizabeth II prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture du sixième Senedd à Cardiff, le 14 octobre 2021.

Dimanche 14 novembre 2021, Elizabeth II devait se rendre à la cérémonie du Remembrance Day à Londres ; mais son état de santé ne lui a pas permis d'honorer cet engagement. Invité d'honneur de ce Jour du Souvenir, Boris Johnson, le premier Ministre britannique, a donné des nouvelles de la reine lors d'une conférence de presse.

Comment va la reine Elizabeth II ? Depuis quelques semaines au Royaume-Uni, la question est sur toutes les lèvres. Brièvement hospitalisée fin octobre, elle a finalement repris ses engagements au château de Windsor. Puis son état de santé l'a empêché d'assister physiquement à la COP26, avant de la contraindre ce 14 novembre à rater le Remembrance Day. "La reine, s'étant fait mal au dos, a décidé de ne pas assister au service du dimanche du Souvenir d'aujourd'hui au Cénotaphe. Sa Majesté est déçue de manquer la cérémonie", a annoncé un communiqué officiel.

"Je veux juste rassurer tout le monde"

Alors que la famille royale a finalement été représentée par Kate Middleton, le premier Ministre Boris Johnson, également présent, a tenu à se montrer rassurant sur l'état de santé de la monarque lors d'une conférence de presse. "Je sais que tout le monde envoie ses meilleurs voeux à Sa Majesté, la Reine. Je veux juste rassurer tout le monde. J'ai vu la Reine mercredi dernier à Windsor et elle va très bien (...) Je ne devrais pas avoir à le dire, mais je voulais vous le dire tout de même", a-t-il fait savoir.

Pas sûr que cette déclaration suffise à faire taire les rumeurs prétendant qu'Elizabeth II irait plus mal qu'annoncé. En 69 ans de règne, c'est seulement la sixième fois que la reine de 95 ans manque à une cérémonie du Souvenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.