Elections américaines : frustré par sa performance, Trump accuse son micro !
Lors du premier débat présidentiel télévisé, le 26 septembre 2016, Hillary Clinton a triomphé face à Donald Trump. Le candidat républicain, s'il ne s'avoue pas vaincu, n'a pas été aussi performant qu'il le souhaitait. La raison selon lui ? Un micro défectueux.
C'était un duel des plus attendus. À 42 jours de l'élection présidentielle américaine du 8 novembre 2016, les deux principaux candidats en lice, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, se sont affrontés lors du tout premier débat présidentiel télévisé organisé à l'université Hofstra, non loin de New-York, et retransmis en direct sur CNN lundi 26 septembre.
Un net avantage pour Hillary Clinton
Pendant plus d'une heure et demie, les deux leaders politiques qui rêvent d'investir le Bureau ovale de la Maison-Blanche et prendre la relève de Barack Obama, ont vivement exposé leurs points de vue sur une myriade de sujets : économie, sécurité intérieure, taxes, politique étrangère, changement climatique ou encore art d'être président. Animé par le journaliste Lester Holt, le débat a été favorable à l'épouse de Bill Clinton. Cette dernière est apparue plus sereine que jamais, ne cédant pas aux multiples assauts d'un Donald Trump fidèle à lui-même. Si ce dernier n'a pas commis d'impair majeur, il ne s'est pour autant pas révélé des plus mordants. Hillary Clinton a tout de même été interrompue 70 fois, tandis que le magnat de l'immobilier n'a lui été interrompu que 47 fois.
Cela n'a toutefois pas empêché la candidate démocrate de prendre l'ascendant sur son adversaire républicain. "Vous me critiquez pour m'être préparée à ce débat, vous savez à quoi d'autre je me suis préparée ? À être présidente", a-t-elle lancé à l'homme d'affaires qui de son côté a déclaré : "J'ai un tempérament de winner, de vainqueur, je sais comment gagner, elle ne le sait pas." Résultat, d'après un sondage révélé par CNN quelques heures après la joute cathodique, la victoire reviendrait à Hillary Clinton. En effet, 62 % des quelques 500 téléspectateurs interrogés estiment que l'ex-First Lady a remporté le débat, contre 27 % pour Donald Trump.
Un problème de micro défavorable à Donald Trump ?
Contrairement à ce que laissent présager les sondages et son attitude au cours du débat, le candidat républicain semble statisfait. Au micro d'Europe 1, le milliardaire a estimé qu'il s'agissait là d'une "soirée réussie". "Est ce que j'ai eu raison ? J'espère", a confié Donald Trump. "Je sens que j'ai gagné le débat, je sens que je l'ai gagné plutôt facilement. J'ai vraiment aimé faire ça. J'ai senti que nous avons été bons à parler de commerce, d'immigration illégale, de l'arme nucléaire. Je pense que je vais continuer à avoir la même réussite que ce soir", a-t-il ajouté.
Néanmoins, il n'a pas manqué de soulever un sujet de frustration. "Ils m'ont donné un micro défectueux.... Vous l'avez remarqué ? Mon micro était défectueux !", a ainsi dénoncé le leader républicain face aux caméras lors d'un rapide débriefing suivant le débat. "Je me demande si c'était délibéré...", s'est-il demandé avant de marteler à nouveau : "J'avais un micro qui ne marchait pas !"
publié le 27 septembre, Fabien Gallet