Décès de la reine Elizabeth II : quel sera le rôle de Camilla Parker Bowles ?

Décès de la reine Elizabeth II : quel sera le rôle de Camilla Parker Bowles ?
Camilla Parker Bowles à l'exposition horticole "Sandringham Flower Show", le 27 juillet 2022.

La Reine est morte, vive le Roi ! Depuis le jeudi 8 septembre 2022 au soir, les Britanniques et le monde entier sont en deuil. Après 70 ans de règne, la Souveraine Elizabeth II n'est plus... C'est désormais son fils Charles - l'héritier royal le mieux préparé au monde - qui reprend le flambeau. Dans cette lourde tâche, il sera accompagné de son épouse Camilla Parker Bowles. Mais quel sera exactement le rôle de cette dernière ?

À la seconde où Elizabeth II a rendu son dernier souffle, le prince Charles est officiellement devenu roi. S'il n'est pas encore couronné, le fils aîné de la Reine doit d'ores et déjà endosser le prestigieux costume que sa mère a porté pendant 70 ans. Une tâche très lourde dans laquelle il sera épaulé par son épouse Camilla Parker Bowles. Cependant, une question plane : la duchesse de Cornouailles aura-t-elle droit au titre de reine ? Une question tout à fait légitime puisqu'elle est désormais l'épouse du roi d'Angleterre...

Camilla, adoubée par la Reine

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est non. Celle qui a malheureusement brillé par sa rivalité avec la princesse Diana sera en revanche nommée reine consort. Une appellation royale qui désigne tout simplement l'épouse du roi régnant. Avec ce titre, Camilla Parker Bowles n'a aucun pouvoir et partage simplement les privilèges, le statut et le rang social de son époux.

En février 2022, lors de la publication d'un communiqué de presse lié à son jubilé de platine, la Reine confirmait son souhait de voir l'épouse de son fils endosser ce titre. "Quand, à la plénitude des temps, mon fils Charles deviendra roi, je sais que vous lui apporterez, ainsi qu'à sa femme Camilla, le même soutien que vous m'avez apporté, et je souhaite sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de reine consort", avait-elle alors déclaré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.