Claire Keim : "J'ai eu des réveils douloureux où je ne me souvenais de rien"

Ce mercredi 7 février 2018, France 2 diffuse le téléfilm "La Soif de vivre" dans lequel Claire Keim campe une femme dépendante à l'alcool. À cette occasion, l'actrice évoque avec Télé-Loisirs ces addictions auxquelles elle a heureusement échappé.
Dans "La Soif de vivre", Claire Keim incarne une mère de famille qui souffre d'alcoolisme. Un rôle pas forcément facile à jouer pour la comédienne de 42 ans qui s'est vue conseillée par un psychiatre. "J'ai aussi beaucoup travaillé en amont avec le metteur en scène. Tituber, avoir l'oeil vitreux, la voix pâteuse... Il faut que le jeu soit juste afin d'éviter le ridicule", assure-t-elle dans une interview accordée à Télé-Loisirs. "C'est d'autant plus compliqué qu'un alcoolique peut ne jamais sembler ivre. Mais, dans une fiction, il faut montrer", poursuit-elle.
"Je suis passée entre les gouttes"
L'actrice s'est par ailleurs inspirée de cas bien réels. "On connaît tous des gens qui souffrent d'addiction - alcool, drogues, médicaments... La plupart du temps, ils ne l'admettent pas. J'ai rencontré des femmes dont le problème est insoupçonnable", a fait savoir Claire Keim. Si elle n'a jamais été concernée personnellement par ce genre d'addictions, la belle blonde a tout de même été témoin de "beaucoup d'excès", notamment dans son milieu professionnel. Et de poursuivre : "J'aurais pu me faire manger dix fois !"
"Heureusement, j'ai eu des réveils douloureux où je ne me souvenais de rien", admet Claire Keim, consciente que "ces situations (lui) ont servi d'alertes". La compagne de Bixente Lizarazu le sait et le dit haut et fort : "Je suis passée entre les gouttes, c'est une chance, je n'en fais pas une fierté."
publié le 7 février, Fabien Gallet