Charlotte Valandrey revient sur sa séropositivité et sa greffe cardiaque

Charlotte Valandrey revient sur sa séropositivité et sa greffe cardiaque
Charlotte Valandrey lors du 58ème festival de Télévision de Monté-Carlo à Monaco, le 16 juin 2018.

Charlotte Valandrey était l'invitée de France Inter vendredi 9 juillet 2021. La comédienne a évoqué notamment son premier album, À tout à l'heure, paru le mois dernier. Elle a expliqué son rapport à la musique tout au long de sa vie, fluctuant au grès de ses problèmes de santé.

Si elle a déjà publié plusieurs livres pour raconter les combats de sa vie, Charlotte Valandrey vient pour la première fois, à 52 ans, de s'immiscer dans le monde de la musique. L'actrice de "Demain nous appartient" a mené son projet de disque à bien grâce à une campagne de financement participatif. "J'ai toujours écouté pas mal de musique, surtout enfant et adolescente", a-t-elle confié sur les ondes de France Inter.

"J'aime le silence, mais je réécoute de la musique"

Néanmoins, sa relation à la musique a changé en fonction des problèmes de santé qu'elle a rencontrés. "J'ai été séropositive à 18 ans et quelque chose s'est brisé en moi. J'ai moins écouté de musique. Après ma greffe cardiaque, j'ai eu une période où le silence a fait partie de ma vie. Aujourd'hui encore, j'aime le silence, mais je réécoute de la musique", a poursuivi Charlotte Valandrey.

Pendant sa convalescence, celle qui a récemment connu une altercation avec des contrôleurs de la SNCF a écouté en boucle les chansons de Robbie Williams. "C'était un pas vers la vie. Et le plaisir de fredonner ses chansons, être content d'entendre de la musique. Quand on n'a pas eu d'envies pendant des années, c'est un premier pas. J'étais plus à l'aise en parlant aux morts que dans la vie de tous les jours", a-t-elle confié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.