Charlotte Gainsbourg sur sa sexualité : "J'ai eu une expérience avec une femme"

Charlotte Gainsbourg sur sa sexualité : "J'ai eu une expérience avec une femme"
Charlotte Gainsbourg en tournage pour la série "Dix Pour Cent" lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris, le 28 février 2020.

Dans l'édition "Sexe 2021" des Inrockuptibles parue ce 2 juillet, Charlotte Gainsbourg a abordé sa sexualité sans tabou. La comédienne, en couple avec Yvan Attal depuis 1991, a alors révélé avoir déjà eu une aventure avec une femme.

C'est sans langue de bois que l'actrice, qui présentera un documentaire sur sa mère au Festival de Cannes, a abordé le sujet. "J'ai eu une expérience avec une femme, a déclaré Charlotte Gainsbourg. (...) Aujourd'hui, je peux avoir du désir pour une femme, sans aucun problème. Mais je n'irai pas jusqu'à me qualifier de lesbienne pour autant."

Une aventure qui ne l'a pas "questionnée sur son désir réel"

À la suite de cette expérience, la fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg ne s'est pas "questionnée sur son désir réel", car elle s'est rapidement rendu compte que celui-ci "se focalisait sur les hommes". Cela ne l'empêche pas de comprendre "l'attirance qu'éprouvent les hommes" pour les femmes, comme elle l'expliquait dans ELLE en 2012, alors qu'elle jouait une lesbienne dans "Do not disturb" réalisé par son compagnon : "J'aime les femmes comme si je n'en étais pas une (...) Surtout les femmes avec des formes, une vraie féminité très loin de moi."

Auprès des Inrocks, Charlotte Gainsbourg a abordé d'autres points concernant sa sexualité et a notamment avoué qu'elle regardait des films X à l'adolescence. "Il y avait des films pornos que j'ai vu à 15-16 ans avec l'interdit qui était excitant", a déclaré celle qui a "les mêmes canons érotiques" que son père.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.