Charlotte Gainsbourg au plus bas après la mort de sa soeur : "Je dépérissais"

Charlotte Gainsbourg au plus bas après la mort de sa soeur : "Je dépérissais"
Charlotte Gainsbourg au défilé Saint-Laurent lors de la Fashion Week à Paris, le 1er mars 2022.

Alors qu'elle sera bientôt à l'affiche des "Passagers de la nuit", Charlotte Gainsbourg a accordé une interview au magazine L'Obs, paru en kiosques le 28 avril 2022. Au cours de l'entretien, l'actrice en a profité pour se confier sur sa vie privée en revenant notamment sur le décès tragique de sa soeur aînée.

Chanteuse, actrice, réalisatrice, fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg est sans doute une des personnalités les plus connues en France. Pourtant, la compagne d'Yvan Attal s'est récemment éloignée de son pays natal, en déménageant à New York entre 2013 et 2019. Un changement de vie radical opéré suite à un drame familial.

"J'aurais pu y rester"

Dans une nouvelle interview avec L'Obs, la comédienne et chanteuse a ainsi avoué avoir été fortement impacté par la mort de sa demi-soeur aînée, la photographe Kate Barry, décédée en 2013. Un chagrin immense qui l'a poussé à quitter momentanément la France pour aller à l'autre bout du monde. "Question de survie, après la mort de ma soeur, je dépérissais. J'aurais pu y rester", se souvient-elle. Néanmoins, la comédienne raconte avoir fini par ressentir une sorte de déracinement au pays du dollar : "(...) Trump, le Covid... Qu'est-ce que je fichais là ? Ce n'était pas mon pays. J'avais besoin de renouer avec la France, que j'aime profondément."

Revenue en France à la fin des années 2010, celle qui s'apprête à ouvrir un musée consacré à son père s'est par la suite employée à se rapprocher avec sa famille, notamment sa mère pour laquelle elle a réalisé le documentaire "Jane par Charlotte", sorti en octobre dernier. Elle explique : "Tenaillée par la culpabilité d'être partie à un moment difficile pour elle en me souciant d'abord de moi, je voulais que nous passions du temps ensemble."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.