Charlotte de Turckheim se confie sur son rapport avec son corps

Charlotte de Turckheim se confie sur son rapport avec son corps
Charlotte de Turckheim lors du photocall du film "Mince alors 2" à l'occasion du 14e Festival du Film Français d'Angoulême, le 25 août 2021.

Actuellement en pleine tournée promotionnelle pour la sortie imminente de son nouveau film "Mince alors 2", Charlotte de Turckheim a accordé une interview à Télé 7 jours lundi 13 décembre 2021. L'occasion pour la réalisatrice de se confier sur son rapport à son corps et d'évoquer sa prise de poids.

La question du surpoids, Charlotte de Turckheim en a fait un véritable combat. Si elle admet elle-même avoir quelques kilos en trop, la réalisatrice déplore pourtant un véritable rejet de la société vis-à-vis des personnes obèses. C'est donc en toute logique, et surtout pour dénoncer certaines injustices, qu'elle a choisi de faire du surpoids le sujet central de sa franchise Mince Alors. "Le sujet du surpoids, c'est un puit sans fond. Si l'injonction à être mince et élancée existe toujours, des femmes comme Rihanna ou Kim Kardashian ont fait bouger les lignes. (...) Parler d'apparence, c'est aussi parler de complexes, de confiance en soi...", a-t-elle expliqué dans les colonnes de Télé 7 Jours.

"J'ai laissé tomber les régimes"

Si Charlotte de Turckheim s'est permis d'aborder ce sujet délicat dans ses films, c'est notamment parce qu'elle est elle-même concernée par ces prises de poids à répétition. Pourtant, elle assure se sentir bien dans son corps. "J'ai commencé à prendre du poids à 50 ans. Dans les boutiques, pourtant, je continuais à choisir mes robes en 38. La vendeuse, gênée, me demandait : 'Vous voulez la même dans votre taille ?' C'est marrant, je gardais mentalement une image très mince de moi. (...)Aujourd'hui, j'ai laissé tomber les régimes. Je revendique le droit à l'erreur et à la sortie de route", a-t-elle ensuite confié. Et l'actrice de 66 ans de conclure : "Limiter sa nourriture ne suffit pas. Faire de l'exercice et, surtout, se rapprocher de la nature contribuent au bien-être. Je m'en rends d'autant mieux compte maintenant que j'habite en Provence !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.