Perrine Némard, Jellyfish France
Actuellement en pleine tournée promotionnelle pour la sortie imminente de son nouveau film "Mince alors 2", Charlotte de Turckheim a accordé une interview à Télé 7 jours lundi 13 décembre 2021. L'occasion pour la réalisatrice de se confier sur son rapport à son corps et d'évoquer sa prise de poids.
La question du surpoids, Charlotte de Turckheim en a fait un véritable combat. Si elle admet elle-même avoir quelques kilos en trop, la réalisatrice déplore pourtant un véritable rejet de la société vis-à-vis des personnes obèses. C'est donc en toute logique, et surtout pour dénoncer certaines injustices, qu'elle a choisi de faire du surpoids le sujet central de sa franchise Mince Alors. "Le sujet du surpoids, c'est un puit sans fond. Si l'injonction à être mince et élancée existe toujours, des femmes comme Rihanna ou Kim Kardashian ont fait bouger les lignes. (...) Parler d'apparence, c'est aussi parler de complexes, de confiance en soi...", a-t-elle expliqué dans les colonnes de Télé 7 Jours.
"J'ai laissé tomber les régimes"
Si Charlotte de Turckheim s'est permis d'aborder ce sujet délicat dans ses films, c'est notamment parce qu'elle est elle-même concernée par ces prises de poids à répétition. Pourtant, elle assure se sentir bien dans son corps. "J'ai commencé à prendre du poids à 50 ans. Dans les boutiques, pourtant, je continuais à choisir mes robes en 38. La vendeuse, gênée, me demandait : 'Vous voulez la même dans votre taille ?' C'est marrant, je gardais mentalement une image très mince de moi. (...)Aujourd'hui, j'ai laissé tomber les régimes. Je revendique le droit à l'erreur et à la sortie de route", a-t-elle ensuite confié. Et l'actrice de 66 ans de conclure : "Limiter sa nourriture ne suffit pas. Faire de l'exercice et, surtout, se rapprocher de la nature contribuent au bien-être. Je m'en rends d'autant mieux compte maintenant que j'habite en Provence !"