Charles et Diana : un improbable vestige de leur mariage mis en vente

Charles et Diana : un improbable vestige de leur mariage mis en vente
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Philip, duc d'Edimbourg, lors du mariage de leur fils, le prince Charles avec Lady Diana Spencer (princesse Diana), le 29 juillet 1981.

L'une des invitées du mariage du Prince Charles et de Lady Diana en juillet 1981, est repartie avec une part de gâteau. Non pas pour la manger, mais pour la conserver. Intacte quarante ans plus tard, la gourmandise sera mise en aux enchères le 11 aout 2021.

Aux enchères il y a des oeuvres d'arts et parfois même des parts de gâteaux... Non ce n'est pas une blague ! Et ce n'est pas le met sucré de n'importe qui, puisqu'il s'agit d'une part du gâteau de mariage du Prince Charles et de Lady Diana, datant du 29 juillet 1981. Elle sera vendue le 11 août prochain, pour une valeur de 500 livres soit près de 590€, comme l'a indiqué un spécialiste à la BBC, le 28 juillet dernier. La pâtisserie avait déjà été vendue aux enchères à un collectionneur en 2008 suite à sa mise en vente par la famille de sa propriétaire initiale, Moyra Smith.

Une conservation minutieuse

Membre du personnel au service de la Reine Mère dans sa résidence londonienne de Clarence House, Moyra Smith avait reçu le morceau de gâteau (provenant d'un des 23 gâteaux officiels qui avaient été proposés aux invités du mariage) qu'elle a pris soin d'emballer dans du film alimentaire transparent pour protéger le glaçage, qui était décoré des armoiries de la famille royale britannique avec des colorants dorés, argent, bleu et rouge. On peut même lire la devise : "Honi soit qui mal y pense". Ensuite, elle a mis la part dans une boîte en fer au motif floral sur laquelle elle avait placé une étiquette manuscrite indiquant : "À manipuler avec précaution".

Chris Albury, de la maison de ventes Dominic Winter dans le Gloucestershire (Royaume-Uni), a commenté que le dessert avait "l'air d'être toujours dans le même état de conservation satisfaisant". Toutefois, il a souligné qu'il "déconseillait de le manger". En dehors de cette surprenante part de gâteau, d'autres objets liés au mariage de Charles et Diana seront mis aux enchères. On retrouvera ainsi un descriptif du petit-déjeuner de l'événement, une liste des détails de la cérémonie et le programme des célébrations nuptiales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.