César 2023 : Nicolas Bedos remonté, "zéro nomination" pour son film "Mascarade", une terrible désillusion

César 2023 : Nicolas Bedos remonté, "zéro nomination" pour son film "Mascarade", une terrible désillusionNicolas Bedos lors de la présentation du film "Mascarade" au cinéma UGC Ciné Cité de Bordeaux. © Jean-Marc Lhomer/Bestimage © BestImage, Jean-Marc Lhomer

, publié le 25 janvier 2023

Avec 11 nominations chacun, "L'Innocent" de Louis Garrel et "La Nuit du 12" de Dominik Moll partent favoris des César 2023, qui se tiendront le 24 février prochain à l'Olympia. De quoi frustrer Nicolas Bedos, lui qui n'a obtenu aucune nomination pour son film "Mascarade".

C'est la douche froide pour Nicolas Bedos. Car le 24 février prochain, à l'Olympia, son film Mascarade, avec François Cluzet, Pierre Niney et Isabelle Adjani, ne sera représenté dans aucune catégorie, lors de la cérémonie des César. C'est ce qu'a regretté l'ex-compagnon de Mathilde Warnier ce mercredi 25 janvier sur son compte Instagram, alors que son film a réalisé plus de 800 000 entrées, ce qui est une très bonne nouvelle pour le cinéma Français. Mais il a préféré retenir le positif en partageant une photo du trophée, sur laquelle apparaissait également un message de remerciement adressé à toutes les personnes qui l'ont accompagné dans cette aventure.

"Une pensée pour toute l'équipe qui a fait - une fois de plus - un travail fabuleux. Les actrices, les acteurs, les décors, les costumes, le montage, la musique : votre talent et votre confiance, c'est la plus belle des récompenses. On lève la tête et on avance !", pouvait-on lire. Un message qui s'est terminé par un emoji représentant une rose. A noter que Mascarade n'est pas le seul oublié des César 2023. On pense notamment à Kompromat de Jérôme Salle, Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski, Vortex de Gaspar Noé ou encore L'Origine du mal de Sébastien Marnier.

"L'innocent" et "La Nuit du 12" favoris

Concernant les longs-métrages qui partent favoris pour cette édition 2023, La Nuit du 12 de Dominik Moll se distingue nettement avec 11 nominations. Tout comme L'Innocent. Présenté en avant-première à Cannes à l'occasion du 75ème anniversaire du Festival, ce film a été l'un des plus gros succès de 2022 avec plus de 700 000 entrées. Une oeuvre réalisée par Louis Garrel, qui joue aussi le rôle principal. D'ailleurs, le mari de Laetitia Casta côtoie dans la catégorie du meilleur acteur ses aînés Jean Dujardin (pour Novembre sur les attentats de fin 2015), mais aussi Benoît Magimel (pour Pacifiction d'Albert Serra), en lice pour un doublé après son César de l'an dernier.

Côté actrices, Virginie Efira, nommée pour Revoir Paris, où elle partage d'ailleurs l'affiche avec lui, a toutes ses chances, notamment face à Adèle Exarchopoulos (Rien à foutre) et Laure Calamy (A plein temps).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.