Ces Premières dames qui ont marqué la Ve République

©POOL, Abaca - Bernadette Chirac entourée de son mari et de Dominique de Villepin lors de l'hommage aux victimes des attentats de Londres, à l'Élysée à Paris, le 14 juillet 2005.
Si le rôle de la Première dame peut parfois être jugé secondaire, certaines épouses de présidents ont toutefois marqué la Ve République.
Claude Pompidou a dépoussiéré l'Élysée
Première dame de juin 1969 jusqu'à la mort de Georges Pompidou, cinq ans plus tard, son goût prononcé pour les vêtements de luxe et l'art contemporain lui a valu moult critiques et le sobriquet de "Madame de Pompidour". Elle s'affichait effectivement en Chanel, Dior ou en Yves Saint Laurent lors des voyages officiels et s'est elle-même occupée de la décoration de l'Élysée. Décédée en 2007, Claude Pompidou a créé en 1970 une fondation à son nom, laquelle oeuvre pour les personnes âgées, les malades hospitalisés et les enfants handicapés.
Danièle Mitterrand : une Première dame engagée
Après l'élection de François Mitterrand, en mai 1981, elle marquera les esprits grâce à ses nombreux combats notamment en faveur du tiers-monde. Assurant ne pas être "une potiche", elle n'a jamais hésité à interférer dans les affaires politiques quitte à mettre à mal le protocole. Décédée en 1991, on doit à Danielle Mitterrand la fondation France Libertés destinée à "défendre les droits humains et les biens communs du vivant".
Bernadette Chirac : Première dame dans l'âme
L'épouse de Jacques Chirac s'est vite adaptée à la vie élyséenne. "Mon principal objectif (est) de faire honneur aux Français" confira-t-elle à Patrick de Carolis dans le livre "Conversation" en 2001. Ce fut chose faite grâce à ses divers engagements auprès de nombreuses fondations et associations à l'image de l'opération Pièces Jaunes. Autant d'actions qui lui vaudront de recevoir la Légion d'honneur en 2009.
publié le 30 avril, Fabien Gallet