"C'est compliqué..." : Thomas Dutronc cash sur sa mère Francoise Hardy, grande absente de ses concerts

"C'est compliqué..." : Thomas Dutronc cash sur sa mère Francoise Hardy, grande absente de ses concertsExclusif - Françoise Hardy et son fils Thomas Dutronc se baladent le long des quais de l'Île Saint-Louis à Paris, France © BestImage

, publié le 2 décembre 2022

Leur duo, inédit, est un véritable carton ! A 79 et 49 ans, Jacques Dutronc et son fils Thomas se sont lancés dans un projet commun depuis quelques mois, un concert commun de leurs plus grands tubes. Mais si des dizaines de fans viennent les voir à chaque date, une personne chère à leur coeur est pour le moment aux abonnés absents, comme Thomas Dutronc l'a confié à nos confrères de "Gala"...

C'est un projet qu'ils ont longtemps travaillé en secret : après plus de quinze ans de carrière pour le fils et près de soixante ans pour son père, Thomas et Jacques Dutronc se sont lancés dans une grande aventure, la tournée Dutronc & Dutronc, où ils montent ensemble sur scène pour interpréter leurs plus belles chansons. Un projet qui ravit le guitariste, heureux de partager ces moments avec son célèbre papa qu'il admire tant.

Il faut dire qu'à presque 50 ans, Thomas Dutronc est plus proche de ses parents que jamais : fils unique, le chanteur l'avoue dans une interview au magazine Gala : "Je les aime tellement, on est tellement proches. Même si parfois on se voit peu, il y a entre nous trois un lien très fort, un amour très profond". Une belle déclaration, qui vaut également pour sa mère, la chanteuse Françoise Hardy, plus en retrait du projet.

A 78 ans, l'interprète du sublime Message Personnel s'est en effet peu impliquée dans la tournée, laissant son fils et celui à qui elle est toujours mariée (malgré une séparation dans les années 90) gérer leur duo. Touchée par de graves soucis de santé, dont un cancer du larynx, la septuagénaire n'avait même pas pu venir les voir jouer en répétition, alors même que la salle était vide. "Elle a préféré ne pas venir, elle se sent trop faible, trop fragile pour bouger comme ça. Là, elle vient de ressortir marcher un peu. C'est pas la grosse forme", avait notamment confié son fils à l'époque.

Françoise Hardy grande absente...

Une information qu'il a confirmée auprès de Gala : sa mère n'est pas venue à un seul de leurs concerts. "Elle n'est pas venue, et elle ne viendra pas. Elle a peur de sortir. Elle se sent trop fatiguée. C'est compliqué...", a-t-il expliqué, sûrement triste que la septuagénaire ne puisse pas venir les applaudir. Mais attention, cela ne signifie pas qu'elle n'écoute pas leur musique.

En effet, comme son fils l'a révélé, la chanteuse est attentive et n'hésite pas à émettre des critiques sur ce qu'elle entend. Et selon lui, elle n'est "pas tendre, parfois, mais j'aime bien ses critiques. Et ça me fait plaisir qu'elle aime ce que je fais". Une maman qui ne lui manque "pas tant que ça", malgré la tournée : en effet, tous les deux s'envoient "pas mal pas mal de petits messages toute la journée" pour se donner des nouvelles.

Bref, pour Thomas Dutronc, une tournée comme une évidence pour lui, qui a toujours admiré son père et sa mère. Malgré tout, il n'est pas dupe : "Mes deux parents ont ce point commun : ils sont très compliqués !", a-t-il confié avec humour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.