People

Avec quels politiques les Français préféreraient-ils partir en vacances ?

  • ©Stéphane Lemouton, BestImage - Najat Vallaud Belkacem sort du conseil des ministres au Palais de l'Elysée, à Paris, le 13 juillet 2016.
  • ©Patrick Bernard, BestImage - Nicolas Sarkozy passe une journée à Arcachon suite à l'invitation du maire Yves Foulon, le 23 juin 2016.
  • ©Alain Apaydin, Abaca - Marion Marechal-Le Pen en marge d'une interview avec Jean-Jacques Bourdin sur RMC , à Paris, le 27 juin 2016.

"Avec laquelle de ces personnalités politiques aimeriez-vous partir en vacances ?" Telle est la question posée aux Français dans le cadre du dernier sondage OpinionWay réalisé pour Metronews et LCI. Les résultats n'ont que faire du clivage gauche-droite et se révèlent pour le moins étonnants !

À l'heure des départs en vacances, Metronews et LCI ont publié les résultats d'une enquête dont l'objectif visait à savoir avec quels hommes ou quelles femmes politiques les Français se voyaient partir en vacances. Alors, qui du président de la République, de ses ministres ou bien de ses opposants, remporte la palme de l'acolyte idéal ? Avec quelle personnalité politique les Français se verraient-ils partir en congé sous le soleil ? La réponse n'est pas si évidente !

Najat Vallaud-Belkacem et Marion Maréchal-Le Pen en tête

Ce n'est pas une, mais bien deux personnalités féminines qui trustent la première place : Najat Vallaud-Belkacem et Marion Maréchal-Le Pen ! Ces dernières, respectivement ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et député de Vaucluse, se positionnent sur le haut du podium avec 10% des votes de l'ensemble de Français (hommes et femmes confondues, soit "1034 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus"). Elles se placent ainsi devant une douzaine d'autres candidats notamment Jean-Luc Mélenchon (9%) et l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy (8%). Suivent ex aequo avec 6% des voix, Emmanuel Macron, François Bayrou, Marine Le Pen et Alain Juppé, loin devant les leaders du gouvernement à savoir Manuel Valls (3%) et François Hollande (2%).

"Ces résultats sont à prendre avec du recul", tient à préciser Frédéric Micheau, directeur du département opinion et politique chez OpinionWay. "Cela dit, on note une prime aux personnalités censées incarner un renouvellement, ainsi qu'aux personnalités marquées idéologiquement", ajoute-t-il.

À noter tout de même que 11% des sondés ne se prononcent pas. L'idée de partir en vacances avec des politiques ne fait donc pas rêver tout le monde, loin de là !

Les femmes bottent à gauche, les hommes à droite

Les résultats sont plus marqués lorsque l'on se penche sur les votes par sexe. Ainsi, si le sondage mené auprès des femmes donne Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy gagnants, du côté des hommes, c'est Marion Maréchal-Le Pen qui tire son épingle du jeu avec 15% des voix, devant Najat Vallaud-Belkacem (13%). Nul doute que la jeunesse de ces deux politiques, (26 ans et 38 ans), est un facteur prépondérant dans ces résultats.

Enfin, les jeunes de 18 à 34 ans semblent plus enclins à partir en vacances avec le leader Républicain (12%) ou avec Marine Le Pen (10%) qu'avec François Hollande (3%) ou François Fillon (2%).

publié le 16 juillet, Fabien Gallet

Liens commerciaux