Alec Baldwin et son tir mortel : l'affaire prend une nouvelle tournure, cette annonce qui change tout

Alec Baldwin et son tir mortel : l'affaire prend une nouvelle tournure, cette annonce qui change toutAlec Baldwin regarde le match Casper Ruud contre karen khachanov lors de l'US Open. © BestImage

, publié le 19 janvier 2023

Il y a plus d'un an, le tournage du film "Rust" avait viré au drame. Auteur d'un coup de feu mortel, Alec Baldwin avait, par accident, ôté la vie à la directrice de la photographie Halyna Hutchins. L'affaire vient de connaître un nouveau rebondissement.

L'acteur américain Alec Baldwin, auteur d'un tir mortel sur le tournage du film Rust en 2021, sera inculpé pour homicide involontaire, a annoncé une procureure ce jeudi 19 janvier 2023, comme le rapporte l'AFP. L'armurière du film, qui avait manipulé l'arme, est visée par le même chef d'inculpation, a précisé la procureure du comté de Santa Fe, Mary Carmack-Altwies.

Le 21 octobre 2021, ce tournage avait viré au drame quand M. Baldwin avait actionné une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, 42 ans, et blessé le réalisateur Joel Souza.

"Après un examen minutieux des preuves et des lois du Nouveau-Mexique, j'ai considéré qu'il y avait suffisamment de preuves pour engager des poursuites criminelles contre Alec Baldwin et d'autres membres de l'équipe de tournage de Rust", a déclaré Mary Carmack-Altwies. "Sous ma surveillance, personne n'est au-dessus de la loi, et tout le monde mérite justice", a-t-elle ajouté Les chefs d'inculpations seront formellement déposés "d'ici la fin du mois", a affirmé la procureure. S'ils sont condamnés, Alec Baldwin et Hannah Gutierrez-Reed risquent jusqu'à 18 mois de prison.

S'ils sont condamnés pour simple homicide involontaire, Alec Baldwin et Hannah Gutierrez-Reed risquent jusqu'à 18 mois de prison. Mais cette peine pourrait être portée jusqu'à cinq ans d'emprisonnement en cas de négligence aggravée.

L'avocat de l'acteur, Luke Nikas, a immédiatement dénoncé une "terrible erreur judiciaire". "M. Baldwin n'avait aucune raison de penser qu'une balle réelle se trouvait dans l'arme, ou nulle part ailleurs sur le lieu de tournage", a-t-il assuré.

En août, Alec Baldwin, connu pour la série 30 Rock, avait dit s'attendre à ce que personne ne soit inculpé, indiquant à la chaîne CNN avoir embauché un détective privé pour établir les responsabilités dans cette affaire.

Alec Baldwin, son accord avec la famille de Halyna Hutchins

En octobre dernier, Alec Baldwin avait annoncé avoir trouvé un accord avec la famille d'Halyna Hutchins.

Dans une publication Instagram, le comédien américain de 64 ans s'était dit "reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à la résolution de cette affaire tragique et douloureuse". La reprise de la production du film était annoncée pour janvier 2023, selon un communiqué séparé obtenu par l'AFP. L'accord mettait ainsi fin aux poursuites judiciaires engagées au civil par la famille de Halyna Hutchins à l'encontre d'Alec Baldwin. Le montant de cet accord négocié, qui doit ensuite être validé par un juge, n'avait pas été divulgué.

Un tournage endeuillé

Le 21 octobre 2021, le tournage de Rust, un western se déroulant dans un ranch de Santa Fe (Nouveau-Mexique), avait viré au drame lorsqu'Alec Baldwin avait actionné une arme censée ne contenir que des balles factices mais dont un projectile avait blessé mortellement Halyna Hutchins, âgée de 42 ans. Cet accident de tournage, dans un pays régulièrement endeuillé par les armes à feu, avait eu un très fort retentissement, jusqu'au-delà des frontières américaines. Le fait divers avait conduit les studios de Hollywood à une introspection sur les règles et conditions de réalisation des films.

Alec Baldwin, qui figure à l'affiche de nombreux films d'action, s'est notamment fait connaître par son interprétation comique de Donald Trump dans l'émission Saturday Night Live. Avec sa femme Hilaria, ils ont récemment accueilli leur septième enfant, une petite fille qui porte le nom d'Ilaria Catalina Irena. En plus de ses 7 enfants avec Hilaria, Alec Baldwin est également le papa d'Ireland Baldwin, qu'il a eue avec Kim Basinger. Cette dernière a récemment annoncé une grande nouvelle : elle est enceinte de son premier enfant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.