Alain Delon favorable à l'euthanasie : "C'est la chose la plus logique qui soit"

Alain Delon favorable à l'euthanasie : "C'est la chose la plus logique qui soit"
Photocall de la Palme d'or d'honneur à Alain Delon lors du 72ème Festival International du film de Cannes, le 19 mai 2019.

L'acteur a accordé une longue interview à TV5 Monde depuis son domaine de Douchy pour l'émission Delon face au monde, diffusée le 1er juillet 2021. Parmi les nombreux sujets abordés face au journaliste Cyril Viguier figure celui de l'euthanasie.

Comme Françoise Hardy ou Brigitte Bardot, Alain Delon est pour la légalisation de l'euthanasie en France. Le comédien en couple avec Hiromi est "pour ça et comme ça depuis des années". "D'abord parce que j'ai beaucoup vécu et que je vis souvent en Suisse, qui sont les premiers bénéficiaires de ça", précise-t-il dans cet entretien à TV5 Monde.

"On a le droit de choisir de foutre le camp tranquillement"

Pour celui qui a été victime d'un AVC en 2019, il n'y a aucune raison de ne pas autoriser cette pratique. "Je trouve que c'est la chose la plus logique qui soit. Et la plus naturelle !, souligne-t-il. À partir d'un certain âge, d'un certain moment, on a le droit de choisir de foutre le camp tranquillement, sans passer par les hôpitaux, les piqûres ou les machins."

En mai 2019, Alain Delon avait déjà donné son avis sur l'euthanasie au sein du magazine suisse L'Illustré. "Je suis totalement pour, avait-il confié. Il y a un côté très propre, net. Tu es dans ta chambre avec les gens que tu veux, avec les amis que tu as choisis. Ce sont tes derniers moments, mais c'est toi qui décides, personne d'autre... (...) On est d'accord ou pas, mais au moins on a le droit de le faire." En 2018 dans Paris Match, il avait confié que tout était "prêt" concernant sa mort. "J'ai ma tombe dans ma chapelle, il y a six places", disait-il notamment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.