Xavier de Moulins sur sa première télé : "Ce fut horrible !"

Xavier de Moulins sur sa première télé : "Ce fut horrible !"
Portrait de Xavier de Moulins au Salon du Livre 2016

Pour célébrer la sortie de son roman "Comme un garçon", Xavier de Moulins a accordé une nouvelle interview à Télé-Loisirs, publiée le 5 juillet 2021. À cette occasion, l'animateur du JT du 19:45 de M6 est revenu sur son premier passage à la télévision, un moment chargé d'angoisse.

Connu pour être depuis 2010 à la tête du 19:45 de M6, Xavier de Moulins est aussi, même si on le sait moins, un écrivain prolifique. En effet, l'animateur s'apprête à sortir son huitième roman, intitulé "Comme un garçon". L'occasion pour le présentateur de JT de faire un pas de côté, même si devenir journaliste a toujours été sa vocation. Auprès de Télé-Loisirs, le père de trois enfants a ainsi évoqué ses souvenirs de jeunesse : "Je me voyais en Tintin reporter. À la maison, on regardait le 13 heures de Mourousi. (...) Je n'imaginais pas qu'un jour, j'annoncerais moi aussi les nouvelles du monde."

"Ce fut horrible."

Toutefois, le parcours fut parfois semé d'embûches pour l'animateur qui évoque des débuts difficiles. "Ce fut horrible ! Un vrai traumatisme !", décrit le journaliste en parlant de son premier passage télévisé. Alors chargé de concevoir une rubrique pour Nulle part ailleurs, le jeune chroniqueur se retrouve brutalement propulsé sur le plateau du jour au lendemain : "Alors que je rédigeais des pastilles, un responsable m'a dit : 'Demain, tu présentes ta chronique !' Je me suis retrouvé sur le plateau entre Alexandre Devoise et Philippe Vecchi, le groupe de hip-hop Public Enemy, puis Prince qui jouait sur scène. Je ne pouvais pas articuler trois mots, je ne savais même pas ce que voulait dire la lumière rouge d'une caméra !" Aidé par Philippe Gildas, Xavier de Moulins a ensuite pris de la bouteille et s'est accoutumé à la caméra pour connaître le succès qu'on lui connaît aujourd'hui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.