"Wonderman" : Laurent Lafitte sera Bernard Tapie dans la nouvelle série Netflix

"Wonderman" : Laurent Lafitte sera Bernard Tapie dans la nouvelle série Netflix"C'est fini !" : Quand Bernard Tapie ne veut plus parler de son violent cambriolage face à Gilles Bouleau sur TF1 © Villard Pierre/Pool/ABACA

, publié le 18 juin 2021

C'est le réalisateur Tristan Séguéla qui a annoncé la nouvelle au site "Premiere".

Qui pour jouer Bernard Tapie ? ce matin même. C'est l'acteur Laurent Lafitte qui prêtera ses traits au personnage principal de "Wonderman". La série racontera le parcours de l'homme d'affaires et ex-patron de l'OM, depuis ses débuts en tant qu'animateur télé à son arrivée au gouvernement.

"'Wonderman' sera un biopic sur l'homme"

À l'origine de ce drôle de projet : Netflix, qui tentera de reproduire le succès de sa création française, "Lupin", mais cette fois-ci, en s'intéressant à un homme politique. Créé par Olivier Demangel ("Atlantique", "Baron Noir") et Tristan Séguéla ("Docteur ?"), "Wonderman" sera produit par Bruno Nahon ("Mytho", "Ainsi soient-ils", "Louise Wimmer") et devrait voir le jour en 2022 sur la plateforme de streaming américaine. Pour l'instant, le tournage de 6 épisodes de 45 minutes est prévu entre le mois de mars et l'été 2022, indique "Premiere".

Le synopsis officiel indique : "De chanteur à businessman, de ministre à prisonnier, Bernard Tapie a tout connu. À travers ses réussites comme ses échecs, 'Wonderman' retrace le destin romanesque d'une personnalité publique hors du commun". La série couvrira une vingtaine d'années de la vie de l'homme d'affaires, mais n'a pas vocation à être une adaptation, plutôt une fiction. "On sera plus dans la fiction que dans le documentaire. On essaye de se mettre dans sa peau, ses émotions, mais en racontant aussi les étapes par lesquelles il est passé. 'Wonderman' sera un biopic sur l'homme, plus libre qu'un biopic des faits, avec une part de subjectivité très forte. C'est notre regard sur sa trajectoire", affirme le réalisateur.

Un projet de longue date

Mais ce projet n'est pas tout récent. Tristan Séguéla se souvient que l'idée est née sur le tournage du film "16 ans ou presque", il y a presque 10 ans : "La série est née dans la loge de ce film que je tournais avec Laurent. On se disait tous les deux qu'il ressemblait incroyablement à Bernard Tapie. On s'est fait la réflexion à peu près au même moment". À l'époque, il a fait part à l'acteur de son envie de faire "un projet de fiction consacré au mythe, Bernard Tapie", et celui-ci a été très réceptif. Tous deux se sont dit qu'ils réaliseront un jour ce projet ensemble. "Entre-temps, avec Olivier Demangel et Bruno Nahon, on a travaillé sur un autre projet et c'est là où l'on a parlé concrètement de faire une série autour de Bernard Tapie. C'était il y a 9 ans...", raconte Tristan Séguéla.

Pour l'instant, Tristan Séguéla et Olivier Demangel se laissent jusqu'à la fin de l'année pour finaliser le script du biopic, tout en laissant la porte ouverte à une potentielle deuxième saison : "Compte tenu de la vie du personnage principal, on se dit que ça pourrait continuer. Maintenant, on a fait en sorte que la série se suffise à elle-même. Les deux sont possibles...".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.