Un acteur d'Hollywood extorque 650 millions de dollars avec de faux contrats Netflix et HBO

Un acteur d'Hollywood extorque 650 millions de dollars avec de faux contrats Netflix et HBO"Au-delà Des Apparences" : bande-annonce du film avec Zach Avery © "The Gateway"

, publié le 15 février 2022

Zachary Horwitz a été condamné, ce lundi, à 20 ans de prison par le tribunal de Los Angeles.

Un futur scénario de série pour Netflix ? Un acteur d'Hollywood a été condamné, ce lundi par le tribunal de Los Angeles, à 20 ans de prison pour avoir extorqué la modique somme de 650 millions de dollars à des investisseurs. Zachary Horwitz, c'est son nom, a dupé son monde en faisant miroiter à ces derniers de faux contrats avec les plateformes Netflix ou HBO, rapporte l'AFP.

250 victimes identifiées

Pendant sept ans, l'acteur de 35 ans a réussi à abuser pas moins de 250 victimes, parmi lesquels ses propres amis à travers un système de fraude pyramidale bien ficelé, qui lui a permis de mener la grande vie, d'acquérir jets privés, voitures de sport ou autres villas de luxe.

Le mode opératoire était élaboré : Zachary Horwitz prétendait à l'aide de l'argent de ces victimes acheter les droits régionaux de films pour les monnayer ensuite avec un important bénéfice auprès de grands diffuseurs comme Netflix ou HBO qui lui auraient donné leur accord pour une distribution en Amérique latine. Il utilisait l'argent soutiré aux uns pour rembourser les autres, avec des intérêts pouvant atteindre 25% à 45%. Mais lorsque cette pyramide de Ponzi s'est effondrée, 230 millions de dollars manquaient à l'appel. L'acteur a été condamné à les rembourser.

"Zachary Horwitz se présentait comme une success story hollywoodienne (...) Mais comme ses victimes l'ont appris à leurs dépens, il n'était pas un homme d'affaires prospère ou un initié d'Hollywood. Il ne faisait que jouer un rôle", ont résumé les services du procureur dans leur acte d'accusation. L'acteur avait avoué, en octobre 2021, n'avoir jamais acheté un quelconque droit de distribution et fabriqué de faux contrats portant les noms de plateformes de vidéo à la demande prestigieuses. Peu connu du grand public, Zachary Horwitz est apparu dans des thrillers ou films d'horreur comme "Au-delà des apparences", "The Gateway" ou "Farming", sous le nom de scène de Zach Avery.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.