"Top chef" 2023 : M6 promet des "émissions plus courtes" et supprime l'épreuve de la dernière chance

"Top chef" 2023 : M6 promet des "émissions plus courtes" et supprime l'épreuve de la dernière chanceLa victoire de Louise dans "Top chef" saison 13 © Fred STUCIN/PASCO AND CO/M6

, publié le 9 décembre 2022

La saison 14 de "Top chef" va opter pour une mécanique repensée début 2023 sur M6 avec la suppression de l'épreuve de la dernière chance, ce qui permettra de proposer des numéros plus condensés.

M6 va préserver le temps de sommeil de ses téléspectateurs. Début 2023, "Top chef" reviendra sur la chaîne pour une saison 14, toujours menée par Stéphane Rotenberg. La conférence de presse de présentation s'est déroulée ce vendredi 9 décembre à Suresnes en région parisienne, dans le bien-nommé "Top chef le bistrot" qui sert chaque jour à ses clients des plats des candidats emblématiques des saisons passées.

"Des émissions plus courtes, encore plus dynamiques"

En ouverture, le directeur des programmes de M6, Guillaume Charles, a annoncé que "Top chef" proposera pour la saison à venir des "émissions plus courtes, encore plus dynamiques". Les critiques récurrentes contre ce programme qui avait l'habitude de se conclure peu avant 0h ont donc été entendues. Pour parvenir à ce résultat, Studio 89, qui produit l'émission, a décidé de ne plus proposer que deux épreuves par émission.

Finies donc les épreuves de la dernière chance. Mais - et c'est une autre nouveauté - le destin du candidat éliminé ne prendra pas fin à l'issue de la deuxième épreuve. Le malheureux aura la surprise de recevoir peu de temps après un appel de la cheffe Hélène Darroze. Pour la première fois depuis son arrivée dans "Top chef" en saison 6, la jurée n'aura pas de brigade en son nom propre, mais une brigade secrète baptisée la "brigade rouge".

Une qualification en quarts de finale à la clé

Au terme de la deuxième semaine de compétition, deux candidats éliminés s'affronteront autour d'une épreuve de la dernière chance concoctée par Hélène Darroze. Le vainqueur affrontera le sortant de la semaine suivante et ainsi de suite... pour tenter d'obtenir une qualification directe en quart de finale. Si Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel sont au courant de cette mécanique - qui n'est pas sans rappeler la "cuisine secrète" du "Meilleur pâtissier" - ce n'est pas le cas des participants. Dans les premières images de la saison 14 de "Top chef" qui ont été dévoilées ce vendredi aux médias, Hélène Darroze en plaisante : "Je voulais donner une chance à mes copains". Référence explicite à ses trois victoires consécutives dans l'émission culinaire phare.

Ces premières images ont permis de découvrir les futurs temps forts avec des épreuves revisitées. Ainsi la célèbre "guerre des restos" verra les candidats affronter une équipe bonus composée des trois jurés de "Top chef". Et l'épreuve de la boîte blanche, en référence à la célèbre boîte noire, exigera des candidats qu'ils dégustent des plats en utilisant leurs cinq sens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.