Téléthon 2022 : Un bonnet signé Matthieu Chedid, une expérience avec Thomas Pesquet... Les temps forts de la 36e édition

Téléthon 2022 : Un bonnet signé Matthieu Chedid, une expérience avec Thomas Pesquet... Les temps forts de la 36e éditionKev Adams parrain du "Téléthon 2022" © Stephane GRANGIER / FTV

, publié le 2 décembre 2022

Ce week-end, France Télévisions mobilise ses antennes pour le Téléthon. Dès 18h40 ce vendredi, sur France 2, Kev Adams, le parrain de l'édition 2022 donnera le top départ de 30 heures de direct.

Le 36e Téléthon, c'est parti ! Tout le week-end, les antennes de France Télévisions se mobilisent pour faire appel à la générosité des Français et faire avancer la recherche sur les maladies rares. Dès 18h40 ce vendredi 2 décembre sur France 2, Sophie Davant et Nagui ouvriront les festivités de ce marathon télévisuel de près de 30 heures. A leurs côtés, Kev Adams, plus jeune parrain de l'histoire du Téléthon et Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, tenteront de convaincre les Français de composer le 3637 ou de faire un don sur le site .

Les animateurs de France Télévisions mobilisés

Pendant deux jours, les animateurs du service public vont multiplier les opérations spéciales. Laura Tenoudji sera aux manettes de la grande tombola du Téléthon et proposera aux téléspectateurs de gagner des expériences inédites et des des lots exceptionnels offerts par des artistes pour l'achat d'un ticket d'une valeur de 10 euros. Dès 23h sur Twitch, Samuel Etienne et une centaine de streamers proposeront un Téléthon Gaming aux utilisateurs de la plateforme. Samedi 3 décembre, dès 6h30, Maya Lauqué,Damien Thévenot et leurs équipes proposeront un "Télématin" spécial, suivi dès 9h30 d'une émission en direct de l'I-Stem, le plus grand laboratoire français de recherche dédié aux cellules souches, présentée par Virna Sacchi et Thomas Sotto. Dès 11h15, France 2 délocalisera son antenne à Dijon. Au coeur de la capitale des ducs de Bourgogne, Sophie Jovillard et Bruno Guillon seront accompagnés de Kev Adams qui aura fait le voyage depuis les studios parisiens pour découvrir la richesse culturelle dijonnaise.

Samedi après-midi, depuis la barge Annette K au port de Javel à Paris, Marie Mamère et Adrien Rohard proposeront des animations riches et variées. "Des bénévoles, des sportifs et des animateurs de France Télévisions se jetteront à l'eau", promet même le groupe audiovisuel.

Une expérience inédite avec Thomas Pesquet

Dans les temps forts de ce Téléthon 2022, Nicolas Chateauneuf, spécialiste des sciences à la rédaction nationale de France Télévisions, proposera un reportage inédit où Chloé et Mélanie, deux soeurs atteintes d'une myopathie des ceintures, ont pu embarquer à bord d'un Airbus A310 Zéro-G, avion qui effectue des paraboles pour reproduire les conditions d'apesanteur de la station spatiale avec... Thomas Pesquet !

Un bonnet dessiné par le chanteur M

Nouveauté de cette édition 2022, le traditionnel bonnet "Bouge ton pompon" designé par la marque "Le Slip Français" a été revisité par le chanteur Matthieu Chedid. L'intégralité des bénéfices sera reversée à l'AFM-Téléthon pour financer la recherche.

Côté artistes, comme chaque année, les stars de la chanson française viendront interpréter leurs plus gros tubes tout au long du week-end. Sont annoncés : Pascal Obispo, Matt Pokora, Chimène Badi, Jenifer, Patrick Bruel, Zazie, Claudio Capéo ou encore Tayc.

En 2021, la 35e édition du Téléthon avait récolté plus de 73,6 millions d'euros de promesses de dons, soit 26,3% de plus qu'en 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.