"Superman et Loïs" : Quel bilan pour la série estivale de TF1 ?

La bande-annonce de "Superman et Loïs" sur TF1. © © WARNER
Pas de super-pouvoirs sur les audiences. "Superman et Loïs" a tiré hier soir sa révérence dans l'indifférence générale sur TF1. Ce mardi 9 août, les deux premiers des cinq épisodes de la série diffusés au cours de cette ultime soirée ont captivé en moyenne, selon Médiamétrie, seulement 1,60 million de téléspectateurs, soit 10,0% du public. L'épisode final de cette saison 1, proposé entre 0h28 et 1h17, a suscité l'intérêt de 556.000 aficionados, pour une part de marché de 16,5% (4+).
Le désamour pour les séries américaines une nouvelle fois confirmé
Systématiquement battue par la concurrence - "Tandem" sur France 3 mais aussi "Le Marrakech du rire" de M6 le 19 juillet - "Superman et Loïs" n'a pas bénéficié, dès son arrivée dans la grille, de l'effet de curiosité escompté au lancement d'une série. Ils étaient à peine 2,74 millions de téléspectateurs à découvrir, le 12 juillet dernier, l'univers de Clark Kent, son épouse Loïs Lane et de leurs deux jumeaux Jonathan et Jordan. Ce qui représentait ce soir-là pour le seul premier épisode 15,9% du public.
La moyenne n'a cessé de se réduire au fil des soirées. Les deux premiers épisodes de chaque soirée ont été regardés, en moyenne, par 1,93 million de fans, soit 12,1% du public. Les quinze épisodes, de leur côté, ont tenu en haleine 1,51 million de fans, soit 13,1% des quatre ans et plus.
Ce mauvais bilan d'audience - un de plus pour une série américaine - avait poussé TF1 à accélérer la diffusion de la série. Après avoir proposé trois épisodes les 12 et 19 juillet, la Une a déstocké quatre épisodes le 2 août et donc cinq épisodes hier soir. Après cette parenthèse estivale, TF1 misera dès la semaine prochaine - avec une carte blanche à Arnaud Ducret - sur le divertissement pour remonter les audiences de la case du mardi. La nouvelle saison de "Mask Singer" prendra la suite dès le 23 août.
publié le 10 août, Ludovic Galtier, Puremédias