Succès de "Mongeville" sur C8 : TMC s'offre à son tour une série de France Télévisions

Succès de "Mongeville" sur C8 : TMC s'offre à son tour une série de France TélévisionsBande-annonce de "Mongeville et Magellan" sur France 3 © PARADIS FILM

, publié le 25 septembre 2022

Le carton de la série française portée par Francis Perrin, actuellement diffusée sur C8 après avoir vu le jour sur France Télé, a visiblement donné des idées à la chaîne concurrente TMC.

Les chaînes privées apprécient les séries du service public. Après l'arrivée réussie de la série de France 3 "Mongeville" sur C8, c'est au tour de TMC d'entrer dans la danse en prime time. Comme la chaîne du groupe TF1 l'a récemment mentionné dans sa grille des programmes, elle diffusera dès le dimanche 2 octobre à 21h10 "Crime à Aigues-Mortes", avec Florence Pernel et Vincent Winterhalter, qui interprètent respectivement la procureure adjointe Elisabeth Richard et le commandant Paul Jansac. "Crime à" est une série policière franco-belge qui a vu le jour sur France 3 en 2014 et est toujours en cours de production. Dès le dimanche suivant à la même heure, TMC récidivera avec un épisode en rediffusion intitulé "Crime en Lozère", porté par le même duo.

Le carton de "Mongeville" sur C8

Cette série policière arrivera donc dans une case jusqu'à présent occupée par du cinéma et par des séries de TF1. Le succès de "Mongeville" sur C8 a peut-être donné des idées à la concurrence : depuis son arrivée en prime time sur la chaîne du groupe Canal+ le 24 août dernier, la série portée par Francis Perrin et Gaëlle Bona est systématiquement au-dessus du million de téléspectateurs.

Mieux, dès son arrivée sur la chaîne du groupe Canal+, elle a battu un record historique d'audience pour une fiction diffusée sur la TNT avec une moyenne de 1,69 million de téléspectateurs, pour une part de marché de 10,3% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. "Mongeville" a également battu par deux fois France 3, chaîne qui l'a pourtant vu naître. Reste à voir désormais si TMC parviendra à répliquer un tel succès avec cette offre issue elle aussi du service public.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.