"Star Academy" : Quel bilan d'audience pour la quotidienne de TF1 ?

"Star Academy" : Quel bilan d'audience pour la quotidienne de TF1 ?Le générique de la "Star Academy" 2022. © ©Anthony Ghnassia/Sipa/Endemol France/TF1

, publié le 26 novembre 2022

TF1 a diffusé, ce vendredi, la diffusion de la 35e et dernière quotidienne de l'émission co-produite par Endemol et DMLSTV.

Le château de Dammarie-lès-Lys de nouveau silencieux. TF1 a achevé, ce vendredi, la diffusion des quotidiennes de l'édition 2022 de la "Star Academy". Marqué par le dernier dîner des finalistes avec leurs professeurs puis leur départ du château, cette 35e quotidienne XXL - elle a été étirée de 17h30 à 19h07 pour compenser l'absence de quotidienne ce samedi pour cause de France/Danemark en Coupe du monde de football - a ému, selon Médiamétrie, 1.949.000 fans de Léa, Enola, Anisha et Louis. Ce qui représente 15,4% du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 30,2% de la cible commerciale des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Un seul gagnant sera sacré ce samedi soir en direct dès 22 heures depuis le studio 217 de la Plaine-Saint-Denis.

Près de 1,8 million de téléspectateurs en moyenne chaque soir

Entre le lundi 17 octobre et le jeudi 24 novembre*, la quotidienne semaine (du lundi au vendredi) de la "Star Academy a diverti, en moyenne selon Médiamétrie, 1,76 million d'adeptes d'émissions de télé-réalité d'enfermement, soit 16,3% de l'ensemble du public et 36,0% des FRDA-50. A J+7 (du lundi 17 octobre au jeudi 17 novembre), la part de marché sur cette cible commerciale convoitée des annonceurs grimpe à 40%. Le troisième feuilleton de TF1 a rassemblé au maximum 2.195.000 téléspectateurs le 1er novembre et jusqu'à 19,0% du public le 2 novembre. A l'inverse, l'émission n'a suscité l'attention que de 1.472.000 téléspectateurs le 21 octobre, à son plus bas sur cet indicateur. La quotidienne a signé sa plus faible part d'audience (13,8%) le 22 novembre. En six semaines de présence dans la grille de TF1, la quotidienne de la "Star Academy" a dopé la moyenne de la tranche de l'After School de la Une. A titre de comparaison, entre le 29 août et le 14 octobre, "Familles nombreuses : La vie en XXL", dont le retour à l'antenne est prévu ce lundi 28 novembre, ne séduisait que 697.600 téléspectateurs soit 8,2% du public, pour le premier épisode, et 1,08 million de téléspectateurs (10,8% du public), pour le deuxième.

A lire aussi : Anisha, gagnante de la "Star Academy" : "Cette victoire est une revanche sur la vie"

Su TFX, vers 20h, 194.000 téléspectateurs en moyenne ont rattrapé en moyenne chaque soir la quotidienne diffusée quelques heures plus tôt sur TF1, soit 0,9% du public.

*La quotidienne d'hier sortant du cadre habituel de diffusion de l'émission n'a pas été prise en compte dans ce bilan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.