Salto : Ce film coup de poing va bientôt quitter la plateforme

Salto : Ce film coup de poing va bientôt quitter la plateformeBande-annonce de "Polisse" © Salto

, publié le 24 novembre 2022

Dans quelques jours, le long-métrage "Polisse" réalisé par Maïwenn va être retiré du catalogue de la plateforme française Salto.

Il ne laisse pas indifférent. Dans quelques jours, la plateforme française Salto va retirer de son catalogue le film "Polisse", réalisé par Maïwenn et sorti en octobre 2011. Ce long-métrage qui raconte le quotidien de la Brigade de protection des mineurs (BPM) est porté par un cast prestigieux : Karin Viard, JoeyStarr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher et entre autres Emmanuelle Bercot.

"A voir absolument"

"Polisse" raconte donc la vie de policiers de la BPM, rythmée par les gardes à vue de pédophiles et les arrestations de pickpockets mineurs. Ces membres des forces de l'ordre doivent faire face à des histoires percutantes, comme les auditions de parents maltraitants, les dépositions des victimes mineurs et les dérives de la sexualité chez les adolescents.

Ce film avait été salué par la presse à sa sortie. "Des dialogues hurlants de justesse, des personnages auxquels on s'attache immodérément, une histoire à laquelle on croit très fort (..) A voir absolument", a estimé "Elle". "Un grand film choral nerveux, plein de fureur, mais qui respire la vie et l'amour des enfants", a ajouté "Le Figaroscope". Pour "Le journal du dimanche", c'est "un choc et un coup de coeur" : "Une vague d'émotions qui vous fauche et qui vous plaque à votre siège". "Une incursion saisissante dans un univers rarement dépeint de si près, portée par des comédiens époustouflants", a écrit "Le Parisien".

Pourquoi une faute dans le titre du film ?

Du côté du box-office, "Polisse" avait été un succès en 2011. Le long-métrage de Maïwenn avait attiré 2,41 millions de spectateurs au cinéma. La réalisatrice signe par ailleurs son meilleur succès en tant que cinéaste. Son deuxième meilleur film, "Mon roi", sorti en salles en 2015, avait réuni 749.142 spectateurs.

Et pourquoi le titre du film comporte une faute ? Selon des propos rapportés par ""*, Maïwenn a expliqué que le "titre qui s'est d'abord imposé" à elle était "Police" : "Mais il avait déjà été pris, et pas par n'importe qui !". "J'ai ensuite eu envie d'intituler le film 'Vous êtes de la police ?', et je me suis rendu compte qu'il avait également été utilisé il y a quelques années", a-t-elle expliqué. Et d'ajouter : "Un jour, alors que mon fils faisait de l'écriture, le titre 'Polisse', avec la faute d'orthographe et l'écriture d'un enfant, est d'un coup devenu évident pour le sujet du film".

Alors, si vous voulez profiter encore de ce film coup de poing, vous avez jusqu'au dimanche 27 novembre pour le visionner sur Salto. Après, il sera trop tard.

*Site détenu par Webedia, société éditrice de puremedias.com.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.