"Plus belle la vie" : France 3 a perdu 70% de son audience à 20h20 depuis la fin du feuilleton

"Plus belle la vie" : France 3 a perdu 70% de son audience à 20h20 depuis la fin du feuilletonLes coulisses du tournage de l'ultime scène de "Plus belle la vie" © Olivier MARTINO - FTV - TELFRANCE

, publié le 4 décembre 2022

Depuis l'arrêt de son feuilleton quotidien le vendredi 18 novembre dernier, France 3 diffuse à 20h20 des rediffusions de l'émission "Cuisine ouverte".

C'est ce qu'on appelle dans le jargon "vider la salle". Le vendredi 18 novembre dernier, France 3 disait adieu à "Plus belle la vie". Après 18 ans de bons et loyaux services, le feuilleton quotidien porté par Laurent Kerusoré, Rebecca Hampton, Cécilia Hornus et bien d'autres refermait définitivement ses portes. Un choc pour les millions de fidèles des aventures de Blanche, Mirta, Luna, etc. Un bouleversement dans les habitudes des téléspectateurs de France 3 que la chaine publique paye cash. Depuis quinze jours, les audiences de l'ancienne case horaire de "Plus belle la vie" sont en chute libre. Le 20h20 - 20h50 a perdu... 70% du public.

Une nouvelle programmation étonnante

En effet, du 22 août au 18 novembre 2022, les ultimes péripéties des habitants du Mistral rassemblaient chaque soir de la semaine 2,22 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 10,3% du public âgé de 4 ans et plus. Depuis le lundi 21 novembre 2022, les rediffusions de l'émission de Mory Sacko, "Cuisine ouverte", ne rassemblent que 660.000 curieux chaque soir, soit à peine plus de 2,8% du public.

Première explication à cette désertion : la Coupe du monde de football au Qatar. Face aux rencontres sportives majoritairement diffusées à 20 heures sur TF1 et beIN Sports, le service public a joué la carte de la résilience en envoyant au casse-pipe des best-of de l'émission de cuisine de l'ancien candidat de "Top Chef ". Cette programmation étonnante devrait pourtant se prolonger encore quelques semaines. "Le programme est actuellement confronté à la Coupe du monde de football. Laissons-la passer avant de faire un bilan. Nous étudions par ailleurs d'autres hypothèses pour cette case, du jeu à une fiction étrangère" a ainsi indiqué Anne Holmes, la directrice des programmes de France Télévisions à nos confrères du ce week-end, annonçant au passage que, contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, l'émission quotidienne dédiée aux Jeux olympiques 2024 incarnée par Carole Gaessler n'arriverait pas "en janvier" mais au "premier semestre 2023".

Une baisse de 9% pour "Scènes de ménages"

Pourtant, la diffusion de la Coupe du monde sur TF1 n'a que très peu impactée la concurrence. Depuis le début de la compétition de football, "Scènes de ménages" rassemble en moyenne 3,00 millions de fidèles (12,9% du public) chaque soir de la semaine à 20h30 sur M6, soit une baisse modérée de 9% comparée à ses performances depuis la rentrée. De leur côté, les rendez-vous d'informations de France 2 - profitant notamment du passage du journal de la Une de 20h à 19h15 - n'ont jamais été aussi suivis. Depuis quinze jours, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse ont multiplié leur record de saison.

Chiffre Médiamétrie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.