Patrick Sébastien, gros fumeur : "Pour moi la mort est imminente"

Patrick Sébastien, gros fumeur : "Pour moi la mort est imminente"
Portrait de Patrick Sébastien, le 26 septembre 2018.

Dans un entretien accordé à 20 minutes, publié le 17 août 2021, Patrick Sébastien s'est confié sur ses nouveaux projets mais aussi sur la fin de sa vie qu'il dit "imminente".

Patrick Sébastien a beau avoir plein de projets, il pense déjà à la fin. En effet, l'animateur - qui vient tout juste de lancer son propre magazine consacré aux jeux - a évoqué dans une nouvelle interview des perspectives beaucoup plus funestes. Gros fumeur, le présentateur dit que se préparer à sa mort n'est au fond qu'une question de lucidité : "Pour moi, la mort est imminente. Je suis extralucide. J'ai 67 piges, je fume deux paquets de cigarettes par jour. Jusqu'ici tout va bien. Mais je vois autour de moi... L'AVC... Ça peut me tomber tout à l'heure, dans cinq minutes."

"(...) Je crois que tout est écrit."

"Il ne me reste pas beaucoup (de temps) normalement.", affirme Patrick Sébastien qui dit cependant rester serein face à la mort : "Cela ne me fait pas peur parce que je crois que tout est écrit." Celui qui vit sa vie à mille à l'heure préfère pour le moment s'occuper de profiter au maximum de l'instant présent : "Je pourrais être à la retraite, mais qu'est-ce que je vais me faire chier si je ne fais rien... La vie ne m'intéresse qu'hyperactive. Je fais 100.000 km par an. J'ai plein de projets (...)."

Patrick Sébastien avoue cependant qu'une des chansons de son prochain album fera mention de sa mort dans un texte parlé dont il a déclamé les ultimes paroles : "Maintenant je suis bien, je ne souffre plus, je n'ai plus mal aux dents, si j'avais su, je serais mort avant. Ce soir j'ai rendez-vous avec de vieux amis dans un petit bar, l'ambiance est libertaire, le portable interdit, non ce n'est pas l'enfer, c'est bien le paradis."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.